C’est ainsi le matériel a évolué dans le domaine du freeride et du ski-alpinisme

Les domaines du freeride et du ski-alpinisme ne sont pas seulement en progression dans notre pays, mais aussi dans le monde entier Cela a également conduit à de grands progrès dans le développement du matériel au cours des dernières années. L’aspect de la sécurité revêt également une grande importance.
Le fait que de plus en plus de grands équipementiers de sports d’hiver aient pris le train en marche et produisent du matériel pour ces disciplines montre que le freeride et le ski de randonnée sont depuis longtemps plus que des sports d’hiver de niche. Cela conduit non seulement à une plus grande diversité de produits, mais aussi à davantage d’innovation. Nous résumons les principales évolutions de ces dernières années.

Développements dans le domaine du freeride
- Dans le freeride, la descente est bien sûr toujours au centre des préoccupations. Le matériel est donc conçu pour optimiser les performances de glisse dans les descentes.
- Néanmoins, une tendance s’est dessinée ces dernières années dans le milieu du freeride : De plus en plus de freeriders acceptent de faire de courtes montées à pied afin d’atteindre des descentes encore plus belles.
- Les chaussures de freeride ont donc évolué en conséquence. Elles sont devenues plus légères, mais aussi plus souples et plus confortables, ce qui permet d’effectuer de courtes montées à pied. Les modèles de chaussures les plus récents offrent également l’adhérence nécessaire pour la marche.
- Comme de plus en plus d’entreprises sont actives sur le marché du freeride, la diversité des produits est devenue très grande, surtout en ce qui concerne les skis.

Développements dans le domaine du ski-alpinisme
- • Dans le ski de randonnée, l’accent est toujours mis sur l’itinéraire de A à B, ainsi que sur les montées qu’il faut maîtriser. Mais les descentes ont gagné en importance. On ne veut pas seulement «descendre n’importe comment», mais aussi profiter des descentes et tracer de belles courbes dans la neige.
- Pour cela, un autre matériel est nécessaire. Bien sûr, la légèreté du matériel est toujours au centre des préoccupations, afin que les montées restent faciles à maîtriser. Mais la performance de conduite des chaussures, des fixations et des skis a gagné en importance.
- Les fixations – aujourd’hui, les fixations dites «pin» sont particulièrement appréciées – sont devenues beaucoup plus sûres que ce n’était le cas il y a quelques années. C’est aussi un grand avantage sur les descentes.
- Les skis sont en premier lieu devenus plus larges. Alors qu’ils mesuraient encore 78 mm de large, ils peuvent aujourd’hui facilement atteindre 100 mm. Cela augmente nettement la sécurité et le plaisir de la descente.
- Le thème de la durabilité joue également un rôle important dans le ski de randonnée, tout comme dans le freeride. Avec la série MTN, l’entreprise Salomon a par exemple lancé sur le marché une série de produits particulièrement durables.

Evolution dans le domaine des vêtements
En particulier pour le ski de randonnée mais aussi pour le freeride, il faut du matériel supplémentaire en plus des skis, des chaussures et des fixations – à savoir les vêtements. Dans ce domaine, on mise depuis de nombreuses années sur le «principe de l’oignon». Cela signifie que l’on porte plusieurs couches et que l’on peut les mettre ou les enlever – selon que l’on se trouve à la montée ou à la descente. Le choix de vêtements de sports d’hiver durables et de qualité s’est considérablement élargi ces dernières années – les vêtements sont donc aussi plus à la mode et plus tendance.
La sécurité joue également un rôle important dans l’équipement. Nous aborderons toutefois ce sujet dans un article séparé.
Information
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@swisspo.ch