La Suisse devient une nation de ski de fond – voici les chiffres et les raisons

En Suisse, on vend beaucoup plus de skis de fond et les ventes de forfaits de ski de fond ont également nettement augmenté ces derniers temps. Les experts de « Swisspo – Bureau suisse des articles de sport » classent le boom du ski de fond en Suisse.

Le ski de fond s’est définitivement débarrassé de son image poussiéreuse. Ces dernières années, le ski de fond est devenu un sport jeune et dynamique, mais aussi bénéfique pour la santé et proche de la nature. Le ski de fond correspond ainsi parfaitement à l’esprit du temps qui prévaut actuellement.

Les derniers chiffres du marché suisse du ski montrent de manière impressionnante la popularité accrue du ski de fond. Au cours de la saison 19/20, 25 000 paires de skis de fond ont été vendues, l’année suivante, malgré la Corona, 34 000 paires ont été vendues et l’hiver dernier, ce chiffre a même atteint 49 000. Rien que la saison dernière, ce pourcentage a donc augmenté de 44%, ce qui est impressionnant.

« Le ski de fond est l’un des rares sports qui permet de faire travailler l’ensemble du corps : Les jambes, les bras et le tronc sont actifs ».

– Peter Bruggmann

Pandémie et hiver enneigé

Mais il n’y a pas que les chiffres de vente des skis de fond qui ne connaissent actuellement qu’une direction à la hausse. Le même constat s’impose en ce qui concerne le nombre de forfaits de ski de fond vendus, qui sont nécessaires en Suisse pour pouvoir emprunter les pistes de ski de fond. L’organisation « Loipen Schweiz » fait savoir qu’au cours de la saison 19/20, 47 pour cent de forfaits de ski de fond supplémentaires ont été vendus, notamment grâce à Corona, et que ce chiffre a encore augmenté de 10 pour cent l’hiver dernier.

« Le boom du ski de fond a vraiment commencé il y a environ quatre ans. La pandémie et l’hiver de l’année dernière, très enneigé jusqu’à basse altitude, ont en outre fortement accéléré la tendance », sait Peter Bruggmann de « Swisspo – Bureau suisse des articles de sport ». Mais quelles sont donc les raisons de cette tendance au ski de fond en Suisse ? Bruggmann, qui est président de l’association ASMAS, Sportfachhandel Schweiz, répond comme suit : « Le ski de fond est l’un des rares sports qui permet de faire travailler l’ensemble du corps : Les jambes, les bras et le tronc sont actifs. De plus, le ski de fond allie endurance et force, ce qui en fait un sport idéal pour l’entraînement des sportifs d’endurance qui souhaitent faire de l’exercice à l’extérieur même en hiver ».

Baisse des ventes de skis alpins

Mais le boom du ski de fond en Suisse n’est pas seulement dû à des raisons sportives ou de santé. Bruggmann évoque encore d’autres aspects : « Il existe en Suisse de très nombreuses pistes de ski de fond, qui sont souvent plus proches de son domicile que les pistes de ski. Le ski de fond nécessite également moins de neige et ce sport est moins cher que le ski classique ». Les barrières à l’entrée du ski de fond sont donc nettement plus basses que pour d’autres sports d’hiver.

Si l’on analyse les chiffres de vente du marché du ski en Suisse, on constate que le nombre de skis alpins vendus en Suisse a fortement diminué, contrairement aux skis de fond. De 243’000 paires, un record, lors de la saison 19/20, à 182’000 lors de la saison 21/22. Mais c’est loin d’être une source d’inquiétude pour « Swisspo – Bureau suisse des articles de sport ». Peter Bruggmann explique pourquoi : « D’une part, on loue de plus en plus de matériel de ski en Suisse, ce qui fait que l’on vend moins de skis. Et d’autre part, nous avons déjà vu l’année dernière que les ventes augmentaient à nouveau après la pandémie de coronavirus. Nous pensons donc que nous vendrons bientôt à nouveau plus de 200 000 paires de ski par an en Suisse ». La Suisse reste donc une nation de ski, même si le ski de fond est en plein essor. Et ce qui est particulièrement réjouissant du point de vue de « Swisspo – Bureau suisse des articles de sport », c’est que les nombreux nouveaux skieurs de fond ne passent pas d’autres sports d’hiver au ski de fond, mais qu’il s’agit de nouveaux sportifs d’hiver ou de personnes qui pratiquent plusieurs sports d’hiver.

Information

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@swisspo.ch