«Plus d’estime pour les collaborateurs»

Ces dernières années et ces derniers mois, Ochsner Sport a beaucoup investi dans l’Employer Branding. Ceci en réaction à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui touche également le secteur des articles de sport. Nous nous sommes entretenus avec le directeur des ventes Michel Hager.

Le thème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésent – également dans le secteur des articles de sport. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé le «5ème Sport Business Network Day» sur ce thème, avec les apports du chercheur en génétique et psychologue Rüdiger Maas. Vous pouvez lire ici les principales conclusions.

Avec les deux prochains articles, nous souhaitons à présent aborder le sujet sous un autre angle. Et plus précisément du point de vue du commerçant en articles de sport. Quelles sont les idées et les astuces pratiques pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié? Nous avons posé la question. Dans la première partie, auprès du plus grand magasin de sport de Suisse, Ochsner Sport, et dans la deuxième partie, auprès de l’entreprise Kunz Sport AG, qui exploite au total trois magasins de sport à Sursee et Willisau.

«Depuis environ cinq ans, nous constatons malheureusement que nous perdons de plus en plus de jeunes collaborateurs au profit d’autres branches.»

– Michel Hager

Nouvelle équipe et grand sondage

Michel Hager est directeur des ventes chez Ochsner Sport, le plus grand magasin de sport de Suisse avec 80 filiales. «Depuis environ cinq ans, nous constatons malheureusement que nous perdons de plus en plus de jeunes collaborateurs au profit d’autres branches. C’est pourquoi un changement de mentalité actif de notre part était nécessaire pour enrayer cette tendance», explique Michel Hager. Ochsner Sport a réagi en conséquence. C’est aussi pour cette raison qu’une équipe exclusivement dédiée à la marque employeur et au bien-être des collaborateurs travaille désormais dans l’entreprise.

En outre, une enquête a été menée l’année dernière auprès des quelque 1600 collaborateurs. Ceci dans le but de mieux ressentir les collaborateurs, leur quotidien et leur lieu de travail. «Sur la base de ces résultats, nous avons organisé divers ateliers avec nos collaborateurs et des mesures ciblées ont été développées», explique Hager. Michel Hager résume l’objectif de ces mesures comme suit: «Nous souhaitons ainsi témoigner encore plus d’estime à nos collaborateurs, nous occuper d’eux de manière encore plus ciblée, les faire participer davantage au développement de l’entreprise et les fidéliser ainsi encore plus à notre entreprise.»

Voici les avantages

Ce changement de mentalité et la poursuite de cet objectif étaient bien entendu liés à des investissements correspondants. «Mais en fin de compte, l’investissement était inévitable de notre point de vue. Nos collaborateurs l’ont bien mérité. Si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions plus dans quelques années une équipe aussi formidable qu’aujourd’hui», affirme Michel Hager avec conviction. Au début de cette année, Ochsner Sport a pu présenter à ses collaborateurs les premiers avantages issus de l’Employer Branding. Et ils se présentent comme suit :

  • «Culture du tutoiement» dans toute l’entreprise, afin de faciliter la communication d’égal à égal.
  • 35% de réduction pour le personnel sur l’ensemble de l’assortiment
  • Cinq samedis libres au choix par an comme vendredi
  • «Bring a new Team-Member-Prime» d’un montant de 500 à 1000 francs pour chaque personne qui amène un nouveau collaborateur chez Ochsner Sport.
  • Budget pour des événements d’équipe individuels pour chaque filiale
  • Possibilité de suivre une formation de 12 mois de spécialiste OSP Sport

Chez Ochsner Sport, on est satisfait des répercussions sur les Benefits. «Le feed-back des collaborateurs a été très positif et nous avons ressenti beaucoup de gratitude pour la mise en œuvre de leurs souhaits», déclare Michel Hager. «Et nous remarquons déjà un effet positif après quelques mois: actuellement, nous avons aussi peu de postes vacants et nous avons engagé pour cet été autant de nouveaux apprentis que depuis cinq ans.» Mais chez Ochsner Sport, on ne se contente pas de cela. D’autres mesures et avantages sont déjà prévus pour l’année prochaine.