Swiss Ski Pool – voici comment l’industrie du ski soutient le sport de haut niveau

Disposer d’un matériel de haute qualité peut s’avérer décisif dans de nombreuses disciplines sportives. C’est également le cas en ski alpin et en ski nordique. Avec le Swiss Ski Pool, Swiss Ski et l’Association suisse des fournisseurs d’articles de sport (SPAF) ont créé une organisation qui veille à ce que l’élite et la relève soient équipées du meilleur matériel possible. Près de 200 athlètes et leur staff bénéficient de cet engagement de l’industrie du ski.

L’air est rare dans l’élite mondiale. Que ce soit en ski alpin ou en ski nordique, pour réussir, il faut être au top dans tous les domaines. Et cela inclut également le matériel. Un bon matériel – que ce soit des skis, des chaussures de ski, une combinaison de compétition, un casque ou des lunettes – fait partie des conditions de base. Ce qui est décisif pour le succès, c’est que le bon matériel ne soit pas seulement disponible lorsque l’on est déjà arrivé au sommet de la hiérarchie mondiale, mais idéalement dès le début de la carrière.

«Pour Swiss Ski, ce pool est éminemment important.»

– Silvan Nideröst

Cette constatation a été faite il y a de nombreuses années déjà dans l’industrie des sports d’hiver. C’est pourquoi le Swiss Ski Pool a été créé dès 1969. Ses membres sont actuellement 47 fournisseurs d’équipement et prestataires dans les domaines du matériel et de l’habillement, ainsi que 16 fournisseurs de produits complémentaires. Le Swiss Ski Pool permet d’acheter des équipements, des vêtements et du matériel pour tous les athlètes de Swiss Ski en ski alpin et en ski nordique à partir du cadre C. «Ce pool est éminemment important pour Swiss Ski. D’une part, parce qu’il nous permet de garantir que non seulement les meilleurs athlètes de la scène, mais aussi tous les athlètes du cadre, reçoivent le meilleur matériel. Et d’autre part, cela nous permet d’avoir un contact étroit avec l’industrie, ce qui est très important pour la collaboration», explique Silvan Nideröst, directeur du Swiss Ski Pool.

Matériel et frais

Le Swiss Ski Pool est organisé en tant que société simple. Outre Silvan Nideröst, trois autres membres de Swiss Ski font partie de la commission qui gère le pool, ainsi que cinq représentants de la SPAF, l’Association suisse des fournisseurs d’articles de sport. L’un d’entre eux est le président de la SPAF, Markus Wolf. Il explique le principe de base du Swiss Ski Pool comme suit: «L’idée du Swiss Ski Pool est très simple : tout équipeur qui souhaite équiper un athlète de haut niveau doit obligatoirement être membre du Swiss Ski Pool et s’engage ainsi à équiper également les sportifs jusqu’au niveau du cadre C.»

Mais pour les fournisseurs, il ne suffit pas de s’engager à mettre leur matériel à la disposition des membres des cadres C et B. Ils doivent également participer financièrement au Swiss Ski Pool. Il y a un «Entry Fee» unique et ensuite une cotisation annuelle. Cet argent est versé à Swiss Ski et est utilisé pour les cadres de Swiss Ski. Est-ce que cela vaut vraiment la peine pour les équipementiers de mettre du matériel à disposition et de contribuer en plus au pool?

Près de 200 athlètes plus le staff

C’est ce que nous avons voulu savoir auprès de Reto Furrer, qui fait partie du Swiss Ski Pool en tant que fournisseur de Völkl, Uvex et Descente, entre autres. «Je ne peux pas répondre de manière définitive à la question de savoir si cela vaut la peine pour nous, d’un point de vue économique, de faire partie du Swiss Ski Pool. Mais pour moi, c’est de toute façon secondaire. Je suis fermement convaincu qu’en tant qu’industrie du ski, nous avons l’obligation de soutenir le sport de haut niveau. Car le sport de haut niveau est la locomotive de toute la discipline. En tant qu’industrie du sport, nous avons donc tout intérêt à ce que le sport de haut niveau, et donc l’ensemble de la discipline, soit couronné de succès», explique Reto Furrer.

108 athlètes en ski alpin et près de 80 en ski nordique, ainsi que l’ensemble du staff, sont équipés par le Swiss Ski Pool. Pour cela, une grande manifestation du pool est organisée deux fois par an. L’une a lieu en mai, où les athlètes sont mesurés pour l’hiver à venir, reçoivent leur matériel pour les mois d’été et passent leurs commandes pour la saison d’hiver suivante. Le deuxième a lieu juste avant le début de la Coupe du monde à Sölden en octobre. Tous les athlètes recevront alors leur équipement pour l’hiver.

30’000 articles par an

Les athlètes peuvent choisir une partie de leur matériel – surtout les skis et les chaussures de ski – dans l’offre du Swiss Ski Pool, indépendamment de l’équipement officiel de la fédération. Pour cela, ils conviennent de tests individuels de matériel avec les fournisseurs et concluent également leurs propres contrats qui règlent les détails de la collaboration. La valeur du Swiss Ski Pool pour les athlètes est étayée par un chiffre révélé par Silvan Nideröst : «Chaque année, ce sont 30 000 articles que nous pouvons remettre à nos athlètes. Et il ne s’agit là que de l’équipement officiel de la fédération – sans matériel individuel.»