Le tourisme de ski en Suisse est-il vraiment de l’histoire ancienne?

Lors du 6e Sport Business Network Day des deux associations SPAF et ASMAS, quelque 130 personnes issues de l’industrie et du commerce du sport se sont réunies pour un échange au Campus Sursee. Le thème principal était l’avenir du tourisme de ski en Suisse.

Des glaciers qui fondent, des courses de Coupe du monde de ski annulées, de moins en moins de jours d’enneigement – quiconque a suivi de près les derniers reportages des médias sur les sports d’hiver ne peut en fait pas arriver à une autre conclusion que celle que les sports d’hiver sont sur le point de disparaître dans notre pays. Mais est-ce vraiment le cas ? Le tourisme de ski en Suisse, c’est vraiment de l’histoire ancienne ? C’est précisément la question qu’a abordée Berno Stoffel, directeur des Remontées mécaniques suisses, dans l’exposé qu’il a tenu lors du 6e Sport Business Network Day des deux associations ASMAS et SPAF.

«Le marché du ski dans le monde et en Suisse aussi est un marché stagnant.»

– Berno Stoffel, directeur de Remontées Mécaniques Suisses

372 millions de journées de ski dans le monde

Stoffel a délibérément consacré les premières minutes de son exposé à décrire la situation actuelle avec le plus de faits et de chiffres possible. Et de ne pas se laisser tromper émotionnellement par des images de pelleteuses sur les glaciers ou de bandes de neige blanche sur lesquelles on skie – entourées de prairies vertes. Sa conclusion: «Le marché du ski dans le monde et en Suisse aussi est un marché stagnant.» Aucune trace d’un effondrement dramatique ou même d’une disparition du marché du ski.

Voici les principaux chiffres que Stoffel a présentés dans son exposé sur la situation actuelle. Au niveau mondial, la saison 2022/23 a totalisé 372 millions de journées de ski. 40 % de ce chiffre a été réalisé dans les régions alpines. Les pays responsables du plus grand nombre de journées de ski par an sont l’Amérique (environ 60 millions de journées de ski) suivie de l’Autriche et de la France avec environ 40 millions chacune. La Suisse est responsable de 22,3 millions de journées de ski par an. Les deux tiers de ces journées de ski sont effectués par les Suisses eux-mêmes. «On skie donc encore beaucoup en Suisse, notamment chez les jeunes. Selon les derniers chiffres, 59% des jeunes de 10 à 14 ans font du ski. Le ski est donc le sport le plus populaire dans cette tranche d’âge», explique Stoffel.

De nombreux défis

Par la suite, Stoffel a également présenté les chiffres clés de la création de valeur : le chiffre d’affaires des remontées mécaniques s’élève à 753 millions de francs pour la saison 2022/23. Pour les destinations dans lesquelles se trouvent les remontées mécaniques, le chiffre d’affaires est même six fois plus élevé. 18 000 personnes travaillent pour les remontées mécaniques, dont 300 suivent leur formation dans cette branche. En prenant connaissance de ces chiffres, on se pose inévitablement la question suivante : quel est donc le problème pour les remontées mécaniques et le tourisme de ski en Suisse ? Tout cela semble plutôt positif. Tout cela semble plutôt positif.

«La fréquentation, le chiffre d’affaires et la création de valeur sont bons», affirme Berno Stoffel. «Mais il y a aussi beaucoup de problèmes et de défis.» Et il les développe par la suite. Voici les principaux points en bref : de nombreuses remontées mécaniques en Suisse sont vieillissantes et doivent être remplacées, ce qui coûte très cher. Les coûts de construction et d’exploitation des remontées mécaniques ont augmenté de près de 20 pour cent au cours des trois dernières années. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de financer un investissement. La disponibilité de l’énergie et de l’eau est également un sujet de préoccupation majeur, tout comme le manque de personnel qualifié, l’inflation et la force du franc suisse.

Davantage d’enneigement artificiel et de snowfarming

Et puis il y a bien sûr le changement climatique, qui aura incontestablement de grandes répercussions sur le tourisme de ski en Suisse. Aujourd’hui déjà, 54 pour cent des pistes de ski en Suisse sont préparées avec de la neige technique produite par des canons à neige. À titre de comparaison, ce chiffre est de 90 pour cent dans le Tyrol du Sud et de 70 pour cent en Autriche. «L’enneigement artificiel et le snowfarming vont certainement devenir encore plus importants en Suisse à l’avenir», déclare Stoffel. Et ce d’autant plus que les modèles climatiques montrent que les domaines skiables situés en dessous de 1800 mètres d’altitude devront faire face à la hausse des températures. «A l’avenir, les domaines skiables investiront dans des installations situées plus haut, car la garantie d’enneigement y est assurée plus longtemps», ajoute Stoffel.

Outre l’enneigement artificiel, le snowfarming et les investissements dans des installations situées plus en altitude, Berno Stoffel met en avant un autre point : la diversification. «En ce qui concerne l’élargissement de l’offre en hiver, la Suisse est très bien placée par rapport à d’autres pays. Mais il est possible d’aller plus loin. Par exemple, les domaines skiables situés à basse altitude peuvent coopérer avec des domaines skiables situés à plus haute altitude ou les offres d’été et d’automne peuvent être développées», explique Stoffel. La conclusion de son exposé: «Le ski a un avenir en Suisse – si nous agissons avec soin.»