L’importance du championnat d’Europe de football pour le secteur des articles de sport

Depuis plus d’une semaine, l’événement footballistique majeur de l’année a lieu : le championnat d’Europe des hommes en Allemagne. Quelle est l’importance d’un tel événement pour le secteur des articles de sport ? Nous avons posé la question et l’avons abordée sous trois angles différents.

Le ballon roule à nouveau lors du championnat d’Europe en Allemagne. L’intérêt des médias est grand. Trois matchs en direct par jour sont prévus, les audiences publiques ont à nouveau le vent en poupe et partout on parle de football. Mais l’Euro n’a pas seulement un impact sur notre quotidien et nos loisirs, il influence également l’industrie des articles de sport. Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer comment exactement et pour quels magasins en particulier

«Nous augmentons notre chiffre d’affaires dans le domaine du football de presque 100 pour cent lorsqu’un championnat d’Europe ou une coupe du monde est prévu.»

– Alessandro Barnetta, sportglobe GmbH

Perspective 1 : Entreprises filialisées à l’exemple d’Ochsner Sport

Ochsner Sport vend une large gamme d’articles de football dans ses filiales tout au long de l’année. Pendant un championnat d’Europe ou une coupe du monde, les ventes augmentent. «Pendant l’événement, nous réalisons environ 20 pour cent du chiffre d’affaires footballistique de toute une année», explique Marco Greco, directeur marketing chez Ochsner Sport Plus la Suisse joue avec succès, plus les affaires marchent. «La victoire de la Suisse contre la France en huitièmes de finale de l’Euro il y a trois ans a déclenché une vague énorme», poursuit Greco. «Mais on sent actuellement de manière générale que le marché du football continue de croître – sans doute surtout parce qu’il y a de plus en plus de filles et de femmes qui jouent au football», explique Greco, qui chiffre la croissance du marché du football chez Ochsner Sport à environ 15 à 20 pour cent cette année.

Nous voulions bien sûr aussi savoir quels étaient les maillots de supporters les plus appréciés par la clientèle d’Ochsner Sport. Le classement se présente comme suit :

1. Suisse
2. Italie
3. l’Albanie
4. Portugal
5. Allemagne

«Il existe de grandes différences régionales. En Suisse romande, par exemple, les t-shirts du Portugal, de la France et de l’Espagne marchent beaucoup mieux qu’en Suisse alémanique», explique Greco.

Perspective 2 : Le commerce en ligne pur à l’exemple de sportglobe gmbh

La société sportglobe gmbh exploite plusieurs boutiques en ligne, dont les deux portails «natitrikot.ch» et «klubtrikot.ch», où sont vendus des maillots des équipes nationales et des équipes de club de football. Les grands événements comme les championnats d’Europe sont donc importants pour l’entreprise. «Nous augmentons notre chiffre d’affaires dans le football de presque 100 pour cent lorsqu’il y a un Euro ou une Coupe du monde», explique Alessandro Barnetta. Chez sportglobe, les maillots sont de loin les accessoires les plus appréciés des fans. Et cette année, le nombre de maillots achetés est particulièrement élevé. «Notre chiffre d’affaires est nettement supérieur à celui des autres années où s’est déroulée une phase finale de l’Euro ou de la Coupe du monde», explique Barnetta. D’ailleurs, les maillots de l’équipe nationale suisse représentent de loin la plus grande part des maillots achetés (près de 60 pour cent).

Nous avons également demandé à Alessandro quels étaient les maillots de supporters les plus populaires dans les boutiques en ligne de sportglobe :

1. Suisse
2. l’Albanie
3. Serbie
4. Allemagne
5. Italie

Perspective 3 : Magasins de sport à l’exemple de Heiniger-Sport AG à Lyss

Pour le magasin de sport Stephan Heiniger, qui exploite son magasin à Lyss, les championnats d’Europe en cours sont également importants pour les affaires. «Pendant la période de l’Euro, nous réalisons 50 pour cent de notre chiffre d’affaires avec des articles de football», explique le propriétaire Stephan Heiniger. Il ne s’agit pas seulement d’articles pour supporters, mais aussi d’articles de football classiques. «Pendant l’Euro, nous vendons 20 pour cent de plus de chaussures, 50 pour cent de plus de ballons et 60 pour cent de plus de maillots de supporters», poursuit Heiniger. Les articles de supporters les plus populaires achetés dans le magasin de Stephan Heiniger à Lyss sont les t-shirts, les ballons, les vestes d’entraînement, les shorts et les maillots d’entraînement, dans cet ordre.

Stephan Heiniger nous a également indiqué quels étaient les maillots de supporters des différentes nations les plus achetés dans son magasin :

1. Suisse
2. Albanie / Italie
3. Allemagne
4. Portugal
5. l’Angleterre