«L’esprit d’équipe est ce que je retiens le plus de mon apprentissage»

Jack Littleproud a terminé son apprentissage de détaillant en sport en 2011. Aujourd’hui, il est directeur de la succursale Ochsner Sport de Sihlcity. Nous revenons avec lui sur sa période d’apprentissage, parlons avec lui de tout ce qu’il a fait depuis son apprentissage et lui demandons des conseils pour la relève dans le commerce de détail du sport.

Jack, cela fait quelques années que tu as terminé ton apprentissage. Que te reste-t-il en mémoire de cette période? Avant de commencer mon apprentissage, je ne savais pas si je devais vraiment me lancer dans la vente. J’ai ensuite fait un stage chez Ochsner Sport et je me suis retrouvé dans une équipe où il y avait un énorme esprit d’équipe. En tant qu’athlète d’équipe, cela m’a extrêmement plu et j’ai posé ma candidature. L’esprit d’équipe est aussi ce que je retiens le plus de mon apprentissage. Les nombreux événements d’équipe, la bonne ambiance au sein de l’équipe et le contact avec les clients – cela m’a toujours motivé.

Tu as décidé d’ajouter la maturité professionnelle juste après ton apprentissage – pourquoi? J’avais de bonnes notes pendant mon apprentissage. J’ai ensuite suivi les cours supplémentaires pour pouvoir passer à l’EMP sans examen supplémentaire. Je voulais faire la maturité professionnelle pour garder l’option ouverte de pouvoir encore étudier plus tard. Après l’apprentissage, c’était pour moi le moment idéal pour passer la maturité professionnelle : j’étais jeune, j’avais peu de dépenses et je vivais encore à la maison.

«Tu n’as absolument pas besoin d’études pour devenir directeur de magasin.»

– Jack Littleproud

As-tu choisi l’«option études» plus tard? Oui, je l’ai fait. Mais après la maturité professionnelle, je suis d’abord retourné chez Ochsner Sport au Letzipark, où j’avais déjà fait mon apprentissage. J’y ai été chef de rayon pendant six mois, puis je suis devenu directeur adjoint de magasin. Ce travail m’a beaucoup plu, car j’ai pu faire évoluer d’autres personnes et les accompagner tout au long de leur apprentissage. Après quatre ans au Letzipark, j’ai décidé que je voulais étudier.

Qu’est-ce que tu as étudié? J’ai étudié le management général à la ZHAW de Winterthur.
Les études ont duré quatre ans, et j’ai toujours travaillé en parallèle.
Les deux dernières années, j’ai même travaillé à 90% comme directeur de magasin et étudié à 60%.
C’était une période difficile, mais cela en valait la peine.
Cet été, j’ai terminé mes études.

Penses-tu qu’il faille des études pour occuper un poste de direction dans le secteur des articles de sport? Tu n’as absolument pas besoin d’études pour devenir directeur de magasin. Tu peux aussi évoluer dans le magasin lui-même. Mais pour moi, les études étaient quand même le bon choix.

Pourquoi? Les études m’ont ouvert de nouvelles perspectives. Auparavant, je ne connaissais que le monde d’Ochsner Sport. Mais pendant les études, tu regardes les différents thèmes de manière beaucoup plus large. Tu comprends ainsi mieux le contexte et les tenants et aboutissants. Grâce aux études, j’ai plus d’options pour l’avenir, car mes connaissances sont indépendantes de l’entreprise.

À qui recommanderais-tu de faire des études? A toutes les personnes qui sont prêtes à investir du temps. Les études coûtent beaucoup de temps et de nerfs – surtout si on les fait en cours d’emploi. Mais je le referais sans hésiter. Les études sont faites pour tous ceux qui aiment aller à l’école et qui veulent se développer eux-mêmes.

Depuis le 1er juillet, tu es directeur du site Ochsner Sport Sihlcity, la deuxième plus grande succursale d’Ochsner Sport en Suisse. Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce poste? Ce poste m’offre une énorme opportunité de développement personnel et professionnel. Auparavant, je dirigeais une équipe de huit à dix personnes et j’étais moi-même encore active dans la vente. Maintenant, mon rôle a changé : Je suis avant tout un manager et je dirige une équipe de 40 personnes. Mon objectif principal est de soutenir les vendeurs dans leur développement. En outre, il est particulièrement passionnant de travailler plus près de la direction, du fait de la taille du magasin, et d’avoir ainsi un aperçu stratégique.

As-tu des astuces et des conseils à donner aux apprentis du commerce de détail du sport qui sont actuellement en dernière année d’apprentissage ou qui viennent de terminer leur formation?

Je conseillerais à tous ceux qui ont terminé leur apprentissage et qui aiment le contact avec la clientèle de rester dans le métier et d’acquérir de nouvelles expériences. Parfois, il vaut aussi la peine de changer de magasin pour obtenir de nouveaux apports.