Traditionnelle et durable: la randonnée est très tendance en Suisse

A quelle fréquence les Suisses et les Suissesses font-ils du sport? Quels sports préfèrent-ils pratiquer? Et où achètent-ils leurs articles de sport? Une étude représentative, réalisée par l’Institut d’études de marché GfK, fournit les réponses.

Quatre-vingt-cinq pour cent de tous les Suisses (hommes et femmes) font régulièrement du sport. Un chiffre dont nous pouvons être fiers. La randonnée se situe tout en haut de la hiérarchie des sports les plus populaires dans notre pays. Le «sport national suisse no 1» a obtenu les meilleurs résultats pour les deux sexes et dans tous les groupes d’âge. En moyenne, 60% des femmes ou des hommes suisses font de la randonnée – plus de 40% même plusieurs fois par mois. Ces chiffres sont le résultat d’une enquête commandée par l’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport (SPAF) et par l’Association suisse des marchands d’articles de sport (ASMAS).

«La randonnée est actuellement très tendance», explique M. Peter Bruggmann, Président de l’ASMAS. «D’une part, la randonnée en Suisse a une longue tradition et, d’autre part, on n’a pas besoin de longues distances pour faire de belles promenades. De plus, la sensibilisation des Helvètes au développement durable et à l’environnement joue également un rôle. Pourquoi partir en vacances à l’étranger si l’on peut découvrir tant de belles choses tout près de chez nous!»

«On investit beaucoup d’argent dans le développement de nouveaux tissus et d’autres matériaux respectueux de l’environnement.»

– René Ritter

Branche innovante et durable

La branche Outdoor a su reconnaître cet état d’esprit et elle investit énormément dans des produits durables et respectueux de l’environnement. L’industrie est incroyablement innovante dans ce domaine. On investit beaucoup d’argent dans le développement de nouveaux tissus et d’autres matériaux respectueux de l’environnement», déclare M. René Ritter, Vice-président de la SPAF. «Les textiles fonctionnels deviennent de plus en plus légers, on utilise souvent des matériaux recyclables et on essaie d’abandonner, pour la production de vêtements, les PFC qui sont nuisibles aussi bien pour la santé que pour l’environnement.»

L’année dernière, en Suisse, 2,75 milliards de francs ont été consacrés aux articles de sport. De manière significative, plus de la moitié de cette somme a été générée par des activités sportives Outdoor: randonnée, course à pied et à vélo (vélo de course, VTT et vélo électrique). Pour le cyclisme, ce sont les femmes et les hommes suisses qui dépensent le plus d’argent. En 2018, il s’agissait de plus d’un milliard de francs. Environ un tiers était dévolu aux ventes de vélos électriques, dont la tendance est à la hausse. «Les vélos électriques peuvent amener un groupe de population à faire du sport, qui n’était pas actif auparavant», a déclaré M. Bruggmann. «Et ceux qui avaient déjà un vélo peuvent étendre leur rayon d’action avec un vélo électrique sans devoir dépenser pour cela plus d’énergie ou de temps.»

Le commerce en ligne est à la hausse mais pas partout

Le sondage sur le comportement d’achat des Suisses et des Suissesses était inclus dans l’enquête. C’est donc sans surprise qu’on apprend que la part des achats en ligne augmente également dans le secteur des articles de sport, soit environ 15%. Fait intéressant, cependant, deux des trois sports les plus populaires dans ce pays se situent clairement en dessous de cette valeur. Seulement 10% des randonneurs et 11% des cyclistes achètent leurs articles de sport en ligne. Les autres préfèrent le commerce stationnaire. «Les chaussures de randonnée, les sacs à dos de cyclotourisme ou les vélos – comme la majorité des articles de randonnée et de cyclisme – nécessitent beaucoup de conseils. C’est une aubaine pour le commerce stationnaire», déclare M. Bruggmann. «Tout porte à croire qu’il en sera de même dans le futur, surtout lorsque les détaillants prennent la peine de fournir à leurs clients des services supplémentaires, tels que des journées de test ou des conseils d’itinéraires.»

Au sujet du sondage

En mai 2019, l’Institut d’études de marché GfK a mené une enquête pluridisciplinaire représentative sur la population suisse âgée de 16 à 74 ans. Toutes les circonstances démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été prises en compte. Cette enquête a été réalisée pour le compte des deux associations: la SPAF (l’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport) et l’ASMAS (l’Association suisse des marchands d’articles de sport).