Du tabou à la tendance: voici comment la location modifie le marché des sports d’hiver

La semaine dernière, nous avons indiqué dans ces colonnes que la location d’équipements de sports d’hiver n’avait jamais été aussi importante en Suisse que pour la saison 2023/24. Mais comment ce changement se manifeste-t-il dans le quotidien des magasins de sport et des fabricants d’articles de sports d’hiver ? Nous avons posé la question au magasin de sport familial Zubi, au réseau INTERSPORT Flumserberg et au fabricant d’articles de sport HEAD.

Lucio Zallot, directeur général Europe centrale chez HEAD

« En tant que fabricant, nous avons une vision positive de la location dans les sports d’hiver. Il y a 30 ou 40 ans, la location était encore complètement mal vue. À cette époque, l’opinion dominante était que seules les personnes qui n’avaient pas les moyens d’acheter louaient. Cette attitude a changé à 180 degrés, et ce à juste titre. Même si nous aimons bien sûr toujours vendre des skis, la location présente de nombreux avantages.

C’est justement dans le domaine de l’équipement de sports d’hiver pour enfants que la location est absolument judicieuse. Il n’est pas pertinent que les parents doivent acheter chaque année un équipement entièrement neuf et décident ensuite, pour des raisons financières, que le ski est trop cher. Nous voulons amener le plus d’enfants possible sur la neige et la location de matériel est la bonne solution.

Mais la location chez les adultes n’a pas non plus d’impact négatif pour nous. Au contraire : si la part de location est plus importante, la qualité des produits de location augmente également. Les clients veulent finalement des produits de haute qualité, même en location, ce qui permet aux commerçants d’intégrer des skis plus chers et de meilleure qualité dans la location. En tant que fabricant, nous en profitons également, car les gens se rendent ainsi compte qu’il y a une différence entre les skis bon marché et les skis de qualité supérieure. Néanmoins, un ski de location se distingue d’un ski conçu pour la vente. Un ski de location doit impérativement avoir une surface robuste, il faut renoncer aux gadgets avec des semelles transparentes ou colorées et on utilise une fixation dont la taille est réglable. Car il est vrai que le slogan « Don’t be gentle, it’s a rental » correspond dans une certaine mesure à la réalité. Les gens sont moins prudents avec le matériel de location qu’ils ne le sont avec le matériel qu’ils ont acheté.»

Joel Schmid, chef du département Sport chez Zubi

«Zubi est une entreprise familiale qui emploie 200 personnes sur huit sites en Suisse orientale. Nous proposons des articles de loisirs et de sport. La location dans le domaine des sports d’hiver revêt une grande importance pour nous et nous croyons fermement en notre offre de location. Nous sommes convaincus que l’utilisation saisonnière des produits et le souhait des clients de disposer chaque saison du matériel parfait offrent encore un très grand potentiel. La vente ne va certainement pas disparaître pour autant, mais la location va continuer à gagner en importance à l’avenir.

Nous louons du matériel de sports d’hiver sur trois sites, en nous concentrant sur les skis, les snowboards et les skis de fond, ainsi que sur les bâtons et les chaussures qui vont avec. Nous ne louons pas de vêtements ni d’équipements de protection comme les casques ou les protections dorsales. La location saisonnière joue un rôle important chez nous. Environ 80% de nos locations sont pour toute la saison d’hiver. La majeure partie d’entre elles – à nouveau environ 80 pour cent – sont destinées aux enfants. Ce n’est pas un hasard. Les enfants grandissent vite et avec la location, il n’y a pas de compromis à faire en termes de taille. Et le prix de la location saisonnière pour les enfants est également très attractif. Nous effectuons environ un tiers de toutes les locations saisonnières dès le mois d’octobre. C’est chez nous le mois le plus fort en termes de locations. Cette année, nous avons déjà nettement dépassé les valeurs de l’année précédente.

Les personnes qui souhaitent louer du matériel chez nous peuvent le faire en 15 minutes. Le client peut s’enregistrer lui-même à notre guichet d’enregistrement. Les données saisies sont ensuite directement enregistrées dans notre système de location. Le choix des bons skis et des bonnes chaussures se fait ensuite avec l’aide de nos collaborateurs.»

Fabrice Mullis, membre de la direction, responsable du secteur INTERSPORT Network Flumserberg

«Nous exploitons quatre magasins Intersport dans la région de Flumserberg. En été, nous employons 15 collaborateurs, en hiver 35 personnes. Dans toutes nos succursales, nous proposons la location, le service et la vente de toute la gamme de sports hiver. En été, nous proposons un assortiment de location et de vente varié et adapté au lieu – du VTT et vélo électriques aux SUP et au pédalo. L’activité de location en hiver est devenue un pilier encore plus important pour nous et est déjà plus forte que la vente. Nous nous concentrons donc aussi très fortement sur ce segment.

Nous proposons des locations saisonnières, mais la plus grande partie de la location génère les activités quotidiennes. La plupart des clients arrivent en transports publics sans matériel, s’équipent complètement chez nous, des chaussures aux skis et aux bâtons, en passant par les casques, les pantalons et les vestes. Après une journée ou un week-end, ils ramènent le matériel et repartent. Ces dernières années, la location n’a cessé d’augmenter. Nous partons du principe qu’il en sera de même à l’avenir. Pourquoi les skieurs occasionnels de la plaine devraient-ils acheter un équipement de sports d’hiver complet alors qu’ils peuvent toujours louer du matériel neuf de pointe chez nous ?

Les bons jours, nous louons jusqu’à 2200 articles, skis, chaussures, casques, luges, etc. Pour pouvoir faire face à cela, nous avons beaucoup investi dans l’automatisation de notre processus de location. Nos clients peuvent s’enregistrer en ligne ou sur place dans le check-in et enregistrer leurs souhaits. Ces données peuvent ensuite être consultées et traitées sur l’ensemble de nos 35 ordinateurs dans les quatre filiales. Celui qui a trouvé une chaussure de ski chez nous n’a plus besoin de l’enlever. La mesure au laser de la chaussure est enregistrée dans le système et ces données peuvent être utilisées pour régler correctement les skis. Nous gagnons ainsi du temps et il est possible que le processus complet de location soit terminé en quelques minutes.»