«Ça paie de s’engager»
Il y a quatre ans, Aline Vogt a été élue «Best Talent» dans le commerce de détail du sport. Aujourd’hui, elle travaille chez Bächli Sports de Montagne à Aarau. Nous avons parlé avec elle de son parcours et lui avons demandé des conseils pour la relève dans le commerce de détail du sport.
Aline, tu as été désignée «Best Talent» en 2019. Tu as donc été la meilleure apprentie dans le commerce de détail du sport. Qu’est-ce que tu as retenu de cet événement jusqu’à aujourd’hui?
Malheureusement, rien de l’événement lui-même. J’ai certes été récompensée, mais je n’ai malheureusement pas pu y participer en raison d’une maladie. C’était très dommage, mais on m’a envoyé une boîte avec un cadeau. Cela m’a fait très plaisir.
Le fait d’avoir été désigné «Best Talent» t’a-t-il donné un avantage sur le marché du travail?
Oui, je pense que oui. J’ai trouvé un emploi très rapidement après mon apprentissage et je n’ai pas eu à envoyer beaucoup de candidatures. Je pense que la distinction de «Best Talent» a montré aux responsables que j’avais acquis un certain nombre de connaissances et que j’avais fait des efforts pendant ma formation.
«Je suis très heureux que Bächli Sports de Montagne me donne la chance de diriger une filiale à un si jeune âge.»
– Aline Vogt
Que s’est-il passé pour toi après ton apprentissage?
En 2019, j’ai accepté un poste de conseillère en sports de montagne chez Bächli Sports de Montagne à Aarau. Très peu de temps après mon embauche, j’ai pu prendre en charge le département chaussures et le service clientèle. En 2020, j’ai ensuite été nommée directrice adjointe de la filiale et depuis avril 2023, je dirige le site d’Aarau avec le soutien actif de Michael, le directeur de la filiale de Bâle et d’Aarau. Je suis très heureux que Bächli Sports de Montagne me donne la chance de diriger une filiale à un si jeune âge. Cela ne va pas de soi. De plus, je suis soutenu par mon employeur dans mon développement futur et je peux suivre une formation continue en cours d’emploi.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton poste actuel de responsable de site?
La gestion d’équipe est une chose qui me plaît beaucoup. J’apprécie le fait que nous puissions travailler ensemble en tant qu’équipe et que nous ayons aussi des contacts réguliers avec les autres filiales et le siège. De plus, les formations continues internes et les formations alpines de Bächli Sports de Montagne sont très cool, passionnantes et instructives. Et j’ai toujours autant de plaisir à conseiller les clients passionnés de sports de montagne et à les équiper de manière optimale pour leurs excursions en montagne. Je suis heureuse de trouver encore suffisamment de temps pour cela, même en tant que responsable de site.
As-tu des astuces et des conseils à donner aux apprentis du commerce de détail du sport qui sont actuellement en dernière année d’apprentissage ou qui viennent de terminer leur formation?
Pour ceux qui doivent encore passer les examens finaux: N’ayez pas peur de l’examen final! Si vous commencez à vous préparer suffisamment tôt et que vous persévérez, vous pourrez aborder l’examen avec la sérénité nécessaire et un bon sentiment. Et pour tous ceux qui ont déjà passé leur examen et qui entrent maintenant dans le quotidien professionnel: Il est payant de s’engager. Avec l’engagement nécessaire, on peut obtenir beaucoup. Une bonne communication au sein de l’équipe ainsi qu’avec les supérieurs est notamment décisive à cet égard. C’est une expérience professionnelle importante que j’ai acquise.