Dès août : nouvelle formation pour les apprentis du commerce de détail Sport
Le secteur suisse des articles de sport forme actuellement 950 apprentis. Elle fait ainsi partie des plus grandes branches du commerce de détail. Afin d’être paré pour l’avenir, la formation a été adaptée en vue de la nouvelle année d’apprentissage.
En août, près de 300 nouveaux apprentis dans toute la Suisse entament leur formation de gestionnaire du commerce de détail CFC ou d’assistant(e) du commerce de détail AFP. Ils sont les premiers à bénéficier de la nouvelle « formation de base 2022+ ». Joe Purtschert, responsable de la formation professionnelle dans le commerce de détail du sport chez « Swisspo », le Département suisse des articles de sport, explique de quoi il s’agit exactement. «Nous nous sommes penchés de manière intensive sur les exigences futures de nos spécialistes du commerce de détail et avons adapté la formation en conséquence», explique Purtschert.
«Les détaillants deviendront quasiment des hôtes à l’avenir.»
– Peter Bruggmann
Les changements sociaux, technologiques, économiques et écologiques sont pris en compte. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Joe Purtschert le décrit comme suit : «La nouvelle formation sera plus axée sur la pratique, mettra encore plus l’accent sur l’utilité pour le client et mettra en avant le conseil professionnel compétent. En outre, les nouveaux développements tels que le multicanal, l’omnicanal et la distribution en ligne sont également pris en compte.»
Les détaillants deviennent des hôtes
Cette nouvelle orientation est aussi fortement liée à des changements généraux dans le commerce de détail. Entre-temps, il est devenu beaucoup plus décisif que les clients aient une expérience positive à tous les points de contact tout au long du processus d’achat. «Les détaillants deviendront à l’avenir quasiment des hôtes», résume Peter Bruggmann, président de l’ASMAS, Commerce spécialisé du sport en Suisse. De bonnes compétences en communication et en psychologie de la vente, ainsi que l’importance croissante de la durabilité, font également partie de cette expérience positive.
Beaucoup de nouveautés attendent donc les futurs spécialistes du commerce de détail du sport. Mais cela vaut tout autant pour les entreprises formatrices et les formateurs. «Nous nous réjouissons de la nouvelle formation de base et sommes impatients de la mettre en œuvre. Nous pensons que la nouvelle formation sera encore plus axée sur la pratique et donc plus attrayante», déclare Nadine Spirig. Elle est responsable des RH chez Bächli Sports de Montagne, où 27 apprentis sont actuellement formés dans douze filiales. «Nos formateurs se sont bien préparés à la nouvelle formation, même s’il y a certaines inquiétudes quant à l’augmentation de la charge de travail – en particulier au début – et aux changements en général», déclare Spirig.
Combiner travail et hobby
«Swisspo» en est également conscient et soutiendra autant que possible les entreprises formatrices, en particulier dans la phase initiale. Néanmoins, on est convaincu que la nouvelle formation, et donc l’apprentissage dans le commerce de détail du sport, est attractive pour les jeunes. «Pour les jeunes qui aiment le sport et qui aiment bouger, cette formation offre justement la possibilité de combiner profession et hobby. Ils vendent des produits pour les loisirs, ce qui est pratiquement toujours lié à des émotions positives», explique Joe Purtschert. Nadine Spirig ajoute : «L’apprentissage est passionnant et exigeant. La proximité avec son propre hobby offre aux apprentis une plus-value non négligeable pour leur motivation au travail.»
Plus d’informations
Les deux liens suivants vous permettront d’obtenir de plus amples informations sur l’apprentissage dans le commerce de détail du sport.