En 2023, les Suisses ont dépensé 2,17 milliards de francs en articles de sport
Le marché suisse du sport a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’un peu plus de deux milliards de francs, soit légèrement moins que l’année précédente Peter Bruggmann, expert de «Swisspo» et président de l’ASMAS, explique pourquoi ce résultat est néanmoins satisfaisant, pourquoi les secteurs «running» et «sports de loisirs» sont particulièrement en vogue et comment les chiffres d’affaires ont évolué dans le commerce en ligne.
L’année Corona 2021 a été une année en or pour le marché suisse du sport. Les Suisses, qui ne pouvaient pas voyager ou du moins beaucoup moins en raison de la pandémie, se sont approvisionnés en appareils de fitness et en équipements sportifs pour profiter activement de leur temps en Suisse. Le chiffre d’affaires annuel du marché suisse du sport a alors augmenté de 14%, un record. En 2022, le chiffre d’affaires a même encore augmenté de 2 %. Le fait qu’il y ait eu un léger recul en 2023 (-1,5 %) n’inquiète pas Peter Bruggmann, expert «Swisspo» et président de l’Association commerce de sport Suisse (ASMAS). «Le fait que nous n’ayons perdu que si peu de chiffre d’affaires en 2023, alors qu’il fallait relever plusieurs défis à la fois avec un hiver plutôt pauvre en neige, l’inflation et le renchérissement, est absolument réjouissant. D’autant plus que les prévisions pour l’année 2023 annonçaient des chiffres d’affaires plus bas», déclare Peter Bruggmann en analysant le résultat.
« Le fait que nous ne perdions que si peu de chiffre d’affaires en 2023 est absolument réjouissant ».
– Peter Bruggmann
Outdoor/Camping perd le plus
Si nous regardons de plus près les différents secteurs au sein du marché suisse du sport, l’image suivante se dessine : Les domaines des sports de neige et du multisport n’ont connu que peu de changements. Au sein de l’ensemble du marché sportif suisse, la part des sports de neige est passée de 14,8 % en 2022 à 14,7 % l’année dernière. La part du multisport a baissé de 37,3 pour cent à 36,9 pour cent. En revanche, le secteur Outdoor/Camping a connu un recul plus important. Le chiffre d’affaires y a reculé de 4,1 millions (-0,8 pour cent). Peter Bruggmann a une explication simple à cela. «C’est surtout le secteur du camping qui a connu un énorme boom pendant Corona. A l’époque, les Suisses se sont approvisionnés en grande partie en marchandises de bonne qualité et celles-ci durent normalement plusieurs années. Il est donc logique que nous vendions moins dans ce domaine maintenant, puisque les articles achetés pendant Corona ne doivent pas encore être remplacés.»
Le commerce en ligne prend de l’importance
L’année dernière, le chiffre d’affaires a pu être augmenté dans les deux domaines du running (+0,3 pour cent) et des sports de loisirs (+1 pour cent). «Dans les deux secteurs, nous avons pu augmenter le chiffre d’affaires pour la troisième fois consécutive, ce qui est très réjouissant. Le running et les loisirs profitent du fait que l’accès est très facile et que l’on peut utiliser les produits directement devant sa porte. De plus, le running est aussi un sport très économique, que l’on peut pratiquer indépendamment du temps et qui permet un entraînement très efficace. Ce sont autant d’atouts pour le secteur du running, sachant qu’actuellement, le trail running est également très tendance« , explique Bruggmann.
L’année dernière, le commerce en ligne a également progressé. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne représente désormais 28% (+1%) des 2,17 milliards de francs que le marché suisse du sport a réalisé en 2023. Ce chiffre est nettement plus élevé qu’avant Corona. En 2019, ce pourcentage était encore de 16 pour cent. La part des personnes qui font des achats «hybrides» – c’est-à-dire qui achètent leurs articles en partie en magasin et en partie en ligne – a également augmenté par rapport à avant la pandémie. Ils étaient alors 62 pour cent, ils sont aujourd’hui 71 pour cent. «Le commerce en ligne prend également de plus en plus d’importance dans le secteur du sport, et nous constatons surtout que le secteur des loisirs et des sneakers fonctionne très bien en ligne. Les équipements spéciaux, qui nécessitent beaucoup de conseils individuels, continuent à être vendus principalement dans les magasins de sport stationnaires», explique Bruggmann.
La tendance au fitness et à la santé se maintient
Pour l’année 2024, Peter Bruggmann s’attend à un résultat comparable à celui de l’année dernière, ce qu’il justifie de la manière suivante : «Si le temps est de la partie et que nous avons beaucoup de neige tôt l’hiver prochain, nous pourrons réaliser plus de chiffre d’affaires dans le domaine des sports de neige que l’année dernière. Dans tous les autres domaines, je m’attends à des chiffres à peu près similaires – malgré l’inflation et le renchérissement. Ceci parce que la notion de fitness et de santé reste très importante dans notre société et que les gens veulent s’équiper en conséquence», explique Bruggmann.