« Je pense que la part des femmes dans le cyclisme va continuer à augmenter »
Le cyclisme a le vent en poupe chez les femmes, qu’il s’agisse de la route, du vélo ou du gravel. Nous avons parlé avec Barbara Kölliker des raisons, du potentiel et des collections de cyclisme spécifiques aux femmes. Passionnée de VTT, elle est elle-même plusieurs fois par semaine sur son vélo et travaille chez Sport Trend Shop à Hinwil dans le rayon vélo interne.
La dernière enquête GfK de Swisspo a montré que les femmes ont nettement rattrapé leur retard par rapport aux hommes en ce qui concerne le VTT et le vélo de course.. Est-ce une évolution que vous constatez également chez vous au quotidien ?
Oui, c’est quelque chose que nous remarquons aussi sans aucun doute. Il y a de plus en plus de femmes qui se passionnent pour le cyclisme et qui ont donc besoin du matériel nécessaire.
Avez-vous des chiffres concrets pour cette augmentation ?
Non, nous ne l’avons pas. Mais nous constatons que nous procédons dans notre atelier à nettement plus d’adaptations ergonomiques sur les vélos que nous vendons. Nous adaptons notamment la selle et le guidon des vélos unisexes ou intégrons des tiges de selle abaissables. . Les cadres plus petits sont également de plus en plus demandés, ce qui indique certainement aussi une plus grande proportion de femmes. De plus, nous constatons que dans le domaine du textile, nous vendons nettement plus de produits pour les femmes.
«Les femmes aiment beaucoup faire de l’exercice à l’extérieur et recherchent des sports où elles peuvent former des communautés.»
– Barbara Kölliker
Selon toi, quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes font aujourd’hui plus de VTT et de vélo de course qu’auparavant ?
Les femmes sont de plus en plus conscientes de leur santé. Les femmes aiment beaucoup faire de l’exercice à l’extérieur et recherchent des sports où elles peuvent former des communautés. C’est possible sur le vélo, sur le vélo de course et sur le gravel bike. Mais je pense que le cyclisme en général gagne en popularité, notamment en tant que sport de couple. La motorisation des vélos joue un rôle important à cet égard. C’est une situation gagnant-gagnant si l’homme peut faire son entraînement à vélo et si la femme peut l’accompagner sur la même randonnée grâce à un vélo électrique, par exemple. Et il y a encore une autre raison.
Lequel ?
Nos hivers sont de plus en plus chauds. Les domaines skiables doivent donc trouver des alternatives. Ainsi, il existe désormais de superbes bikeparks en montagne et les remontées mécaniques proposent de plus en plus souvent le transport des vélos. Les hôtels proposent également des nuitées pour les vététistes.
Qu’en est-il de la proportion de femmes dans les autres disciplines cyclistes, en plus du vélo de course et du VTT ?
Nous constatons également une nette croissance dans le domaine du gravel. Le gravel bike est le nouveau vélo de randonnée pour les jeunes. Il est particulièrement apprécié des femmes. Elles peuvent rouler dans la nature, loin des routes, sans que cela soit aussi exigeant techniquement que sur un trail de vélo. C’est une super combinaison.
Que signifie l’évolution vers une féminisation du cyclisme pour les fabricants du secteur ?
Le secteur l’a compris depuis longtemps et les fabricants ont pris le train en marche depuis un certain temps déjà. Il existe de plus en plus de vélos adaptés à l’anatomie des femmes. Pour les casques, il existe depuis longtemps des modèles féminins sur le marché et pour les vêtements, différents fabricants proposent des collections complètes pour femmes. Elles sont plus exigeantes en matière de mode. Les lunettes vont avec le casque et le t-shirt avec le pantalon et les gants. Nous remarquons dans la vente que les femmes y attachent beaucoup plus d’importance que les hommes. Chez les femmes, les tenues doivent être assorties. Il arrive donc que nous puissions monter des poignées de guidon ou des pédales de couleur assorties à la tenue.
Y aura-t-il à l’avenir d’autres produits spécifiquement féminins pour le cyclisme ?
C’est difficile à dire. Je pense que les VTT électriques light sont très intéressants pour les femmes. Sur un trail techniquement exigeant, où il faut éventuellement franchir un escalier ou une barrière de vache, un VTT électrique de 25 kilos est tout simplement énorme pour une femme. Un VTT électrique léger a donc beaucoup de potentiel. Et je souhaiterais qu’il y ait encore plus de collections féminines pour les tenues, afin que le choix soit encore plus grand.
Comment penses-tu que la part des femmes dans le cyclisme va évoluer dans les années à venir ?
Je pense que la proportion de femmes va continuer à augmenter. Le potentiel n’est pas encore épuisé.
Sport Trend Shop AG
Sport Trend Shop AG est une entreprise familiale située à Hinwil. Entre 40 et 50 personnes travaillent dans le magasin de sport. Sport Trend Shop dispose d’un rayon vélo séparé avec son propre atelier, qui propose également une place d’apprentissage de mécanicien sur vélo. L’entreprise forme également des apprentis dans le commerce de détail du sport.