La location est à la mode – surtout quand il s’agit de sports d’hiver
Les derniers chiffres de l’enquête GfK, commandée « Swisspo – Département suisse des articles de sport », recensent pour la première fois le volume total des affaires de location dans les sports d’hiver. Et elle fournit des réponses à la question des motivations des consommateurs et consommatrices pour la location.
On loue depuis longtemps. Surtout dans les sports d’hiver. Depuis plus de 30 ans, il est possible de louer des équipements de sports d’hiver pour une certaine période. Mais ces dernières années, une tendance claire s’est dessinée : La part de location augmente continuellement. La dernière enquête GfK, commandée par «Swisspo – Département suisse des articles de sport», fournit désormais pour la première fois des chiffres pour l’ensemble de la branche des sports d’hiver.
Pour la saison 2021/22, 128 millions de francs ont été dépensés en Suisse pour la location. location. Cette somme se base sur les données de toutes les chaînes de magasins de sport et de 640 magasins de sport individuels. Le montant total est supérieur de huit millions de francs à celui de la meilleure saison précédente, 2018/19, la dernière saison avant Corona. Le montant total est supérieur de huit millions de francs à celui de la meilleure saison précédente, 2018/19, la dernière saison avant Corona. «L’offre de location est de plus en plus importante. La diversité des équipements sportifs, mais aussi des marques et des segments pouvant être loués, ne cesse de s’accroître», explique Peter Bruggmann, président de l’ASMAS, Commerce spécialisé du sport en Suisse.
«La location est surtout utile pour l’équipement des enfants.»
– Lucio Zallot
La location est économique et durable
L’enquête représentative de GfK a révélé qu’en Suisse, environ 40% des amateurs de sports d’hiver louent des équipements. Les raisons de ce choix sont multiples. Plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles louaient leur équipement parce qu’elles ne pratiquaient pas assez souvent ce sport (51%). Les autres arguments en faveur de la location sont le prix (34%), le fait d’avoir toujours le matériel le plus récent à disposition (28%) et la commodité (24%). Mais des raisons écologiques plaident également en faveur de la location, comme l’ont indiqué 19% des personnes interrogées.
Chez « Swisspo – Département suisse des articles de sport », on salue la tendance à la location. Et ce, pour plusieurs raisons. «La location est surtout utile pour l’équipement des enfants. Ils grandissent vite et ont donc toujours besoin de nouveau matériel. La location est donc optimale, d’une part pour les coûts et d’autre part d’un point de vue économique et durable», explique Lucio Zallot, expert en sports d’hiver auprès de «Swisspo – Département suisse des articles de sport». Peter Bruggmann met en avant un autre avantage. «Lorsque les gens louent plus de matériel, ils se rendent plus souvent dans les boutiques de nos magasins de sport. Cela favorise le contact personnel, ce qui permet à nos spécialistes du sport de conseiller encore mieux les clients et, le cas échéant, de leur vendre l’équipement optimal.»
Potentiel dans les vêtements de sport d’hiver
Actuellement, la plupart des équipements de sport sont loués. Chez « Swisspo – Bureau suisse des articles de sport », on estime toutefois qu’un autre domaine va nettement se développer à l’avenir : la location de vêtements de sports d’hiver. «Pour la jeune génération en particulier, la ‘possession’ est moins importante», explique Lucio Zallot.
Plus de sports d’hiver que ces dernières années
Cependant, l’enquête GfK n’a pas seulement apporté de nouvelles connaissances autour du thème de la location dans les sports d’hiver, mais elle révèle également que les Suisses pratiquent davantage de sports d’hiver que ce n’était le cas en 2019 et 2020. Dans chacun des sports d’hiver abordés dans l’enquête – du ski au snowboard, en passant par le ski de fond, les raquettes, les sports de glace et la luge – on constate une augmentation du nombre de personnes ayant déclaré pratiquer régulièrement ce sport. Peter Bruggmann y voit deux raisons. «D’une part, la conscience de la forme et de la santé augmente depuis des années dans toutes les couches de la population. Et d’autre part, Corona a motivé les gens à faire du sport. Lorsque de nombreuses offres de loisirs étaient fermées pendant le lockdown, il était possible de faire du sport à l’extérieur. Les Suisses ont ainsi découvert de nouveaux sports qu’ils continuent heureusement à pratiquer aujourd’hui.»
Le sondage
Le sondage représentatif de la population suisse âgée de 16 à 74 ans a été réalisé en octobre 2022 par l’institut d’études de marché GfK. Toutes les données démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été prises en compte. Ce sondage a été réalisé sur mandat de «Swisspo – Département suisse des articles de sport.»
Information
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@swisspo.ch