La météo et l’innovation assurent une forte saison d’hiver 2024/25

La saison d’hiver 2024/25 n’est pas encore tout à fait terminée, mais on peut déjà dire qu’elle a été forte. C’est ce que montrent les derniers chiffres d’affaires des magasins de sport, ainsi que les expériences de Joe Purtschert (Rigi-Sport, Küssnacht) et de Wolfgang Gruber (Meini Sport & Mode, Laax).
Peter Bruggmann est satisfait des chiffres d’affaires des magasins de sport pour la saison d’hiver 2024/25. D’octobre 2024 à février 2025, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,4 pour cent pour dépasser le milliard. « C’est un chiffre d’affaires stable dont nous pouvons être satisfaits. Surtout parce que la liquidation des magasins SportX a fourni au marché des marchandises extrêmement bon marché, ce qui a bien sûr été sensible pour les magasins de sport », explique le président de l’ASMAS, Association suisse commerce de sport.
«C’est un chiffre d’affaires stable dont nous pouvons être satisfaits.»
– Peter Bruggmann
Mais les chiffres d’affaires ne sont pas les seuls à donner une image positive de la saison des sports d’hiver qui s’achève bientôt. Peter Bruggmann a également reçu des échos positifs de nombreux magasins de sport de différentes régions de Suisse. Nous avons posé des questions plus précises à deux magasins de sport. Chez Joe Purtschert, propriétaire de Rigi-Sport à Küssnacht – qui représente les magasins de sport de l’Unterland – et chez Wolfgang Gruber, président du conseil d’administration de Meini Sport & Mode à Laax – qui représente les régions de montagne.

Joe Purtschert, propriétaire de Rigi-Sport à Küssnacht
«Chez nous, en Suisse centrale, nous avons vécu une très bonne saison d’hiver 2024/25, ce qui était certainement lié à l’arrivée précoce de l’hiver et au temps formidable à partir de la mi-décembre. Nous avons eu un nombre incroyable de beaux week-ends, ce qui a encouragé les gens à bouger. Cela a eu un impact sur nous dans plusieurs domaines. Nous avons par exemple vendu nettement plus de skis, de chaussures de ski et de raquettes que l’année précédente. Dans le domaine du ski de fond et des randonnées à ski, les ventes ont également été correctes.
De plus, les chaussures de randonnée et l’equipement associé, comme les vestes thermiques ou les crampons pour chaussures, nécessaires pour une meilleure adhérence lorsque les chemins de randonnée gèlent, ont étonnamment bien marché cet hiver. Outre la randonnée hivernale, nous avons également constaté deux autres tendances au cours de cette saison hivernale. D’une part, les chaussures de ski Boa sont très bien accueillies par nos clientes et clients. Le fait que nous ayons pu présenter et vendre une innovation dans le domaine des chaussures de ski grâce au système Boa nous a définitivement aidés. Et d’autre part, notre système Step-in indépendant des chaussures pour les fixations de snowboard a très bien fonctionné.
L’évolution de l’activité de location a également été positive. Nous avons non seulement pu louer plus de skis, de skis de fond et d’équipements de randonnée, mais aussi légèrement plus de snowboards. D’une manière générale, on peut dire que tous les groupes d’articles axés sur le conseil, le service ou la prestation ont été appréciés par notre clientèle. Elle voit la valeur ajoutée et l’utilise volontiers. En revanche, pour les articles de vente interchangeables, comme les sous-vêtements thermiques ou les vestes de ski, l’air se raréfie. Nous avons enregistré des baisses importantes dans ce domaine. Néanmoins, les aspects positifs l’emportent et la satisfaction des clients a été très grande. Je suis donc convaincu que le début de la prochaine saison d’hiver sera très bon. Après des années plutôt difficiles, les gens croient à nouveau en l’hiver.»

Wolfgang Gruber, président du conseil d’administration de Meini Sport & Mode à Laax
«Nous jetons un regard rétrospectif sur une saison d’hiver 2024/2025 très, très positive. Nous avons eu beaucoup de neige très tôt et avons en outre bénéficié de nombreuses belles journées d’hiver en février, alors que le brouillard dominait en plaine. Cela a joué en notre faveur et a permis aux remontées mécaniques de Laax de connaître une très forte fréquentation et aux hôtels d’être très bien occupés jusqu’en mars.
Dans nos magasins de sport, nous avons constaté que les thèmes du bootfitting et des chaussures de ski Boa étaient très populaires. L’intérêt pour l’innovation en matière de chaussures de ski Boa s’est fait sentir auprès de la clientèle, si bien que nous avons dû passer des commandes supplémentaires de chaussures de ski Boa. Il en va de même pour les gants de ski, les lunettes de ski et les casques de ski. Ces articles ont très bien marché, mais il n’a parfois pas été possible de les commander à nouveau, car les stocks des fabricants étaient vides. Cela montre également que la saison a été très fructueuse pour nous, les magasins de sport. Les raquettes à neige ont en revanche moins bien marché chez nous, mais cela s’explique aussi par le fait que Laax n’est pas une région de raquettes à proprement parler. Nous n’avons pas d’équipement de ski de fond dans notre assortiment, mais je suis sûr que cet hiver a également été un succès dans le segment du ski de fond.

Cet hiver, notre activité de location a encore été nettement meilleure que l’année dernière. Il y a deux raisons à cela : D’une part, nous avons de plus en plus de touristes anglais et d’outre-mer qui s’envolent pour la Suisse afin de skier chez nous. Ces touristes louent leur matériel directement chez nous, car ils ne veulent pas emporter de skis et de chaussures de ski. D’autre part, le beau temps a permis à davantage de personnes de se rendre à la montagne pour quelques jours ou un week-end.
Par ailleurs, nous avons également pu augmenter sensiblement le chiffre d’affaires de notre secteur de services. L’augmentation de 16 pour cent par rapport à l’année précédente est encore plus importante que dans le domaine de la location. Cela s’explique aussi par le fait que notre clientèle a passé plus de journées à skier en raison de la météo exceptionnelle de cet hiver et a donc eu recours à davantage de prestations de service et de réparation.»