La tendance aux activités Outdoor se poursuit malgré le Corona

Les Suissesses et les Suisses veulent faire davantage de sport cet hiver et prévoient de passer leurs vacances d’hiver en Suisse. C’est ce que montrent les derniers résultats d’une enquête représentative.

La crise du Corona ne semble pas non plus arrêter les Suissesses et les Suisses pendant les mois d’hiver. Du moins pas en ce qui concerne les activités de plein air. C’est ce que montrent les derniers chiffres d’une enquête réalisée fin octobre pour le compte de l’Association suisse des marchands d’articles de sport (ASMAS) et de l’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport (SPAF).

Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré vouloir faire autant – ou même plus – de sport cet hiver que l’an dernier. Cela vaut également pour le ski, à la raquette/à la randonnée hivernale, le ski de randonnée, le ski de fond et le snowboard. «La tendance à plus d’activités Outdoor pouvait déjà être observée l’année dernière et s’est encore intensifiée cet été en raison des effets de la crise du Corona. Les Suisses ont utilisé plus souvent leur vélo, ont fait davantage de jogging et des randonnées», explique M. René Ritter, vice-président de la SPAF. Heureusement que cette tendance semble maintenant aussi se poursuivre en hiver.»

«Nous devenons plus flexibles dans nos activités hivernales. »

– Peter Bruggmann

Pas seulement des sports d’hiver classiques

Ce qui est frappant, c’est que malgré la saison d’hiver à venir, les sports d’hiver classiques ne sont pas les seuls à être populaires. Le sondage indique également que les Suisses veulent faire de la randonnée et du vélo plus souvent. «Nous voyons cela comme une indication supplémentaire que la population souhaite également être plus active en hiver», déclare M. Peter Bruggmann, président de l’ASMAS. «Quoi qu’il en soit, nous devenons plus flexibles dans nos activités hivernales. Nous ne voulons pas seulement pratiquer des sports d’hiver classiques comme le ski, le snowboard et le ski de fond, mais nous voulons aussi faire de la randonnée, du vélo ou du jogging, en fonction des conditions météorologiques.»

Le Corona freine les réservations

Le fait que plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles prévoyaient de partir en vacances cet hiver, malgré le Corona, est également illustré par le fait que les Suisses cherchent à sortir cet hiver. Y compris les gens qui n’ont pas passé de vacances en Suisse ces derniers temps. 22% des personnes qui ont passé leurs vacances d’hiver dans le Sud l’année dernière panifient de les passer cette année en Suisse. 22% supplémentaires des gens qui avaient passé leurs vacances d’hiver à l’étranger projettent cette année de les passer en Suisse. Et 6% de ceux qui n’avaient réservé aucunes vacances l’hiver dernier souhaitent maintenant passer quelques jours de vacances en Suisse au cours de ces prochains mois.

«La volonté des Suissesses et des Suisses de planifier des vacances d’hiver en Suisse malgré le Corona est un signe positif et nous encourage pour les semaines et les mois à venir», déclare M. Peter Bruggmann. «Mais bien sûr, il peut encore y avoir des reports et des changements à ces projets. Cela est également démontré par le fait que – toujours selon notre sondage – près d’un tiers des personnes interrogées attendent encore de réserver définitivement leurs vacances d’hiver à cause du Covid-19.» Néanmoins, les représentants des deux associations restent optimistes quant à l’avenir. «Nous sommes convaincus que la tendance vers plus d’activités de plein air se poursuivra.» C’est justement dans cette situation actuelle particulière qu’il est finalement crucial que nous sortions, que nous nous déplacions et que nous restions actifs, que ce soit pendant les vacances d’hiver à la montagne ou dans notre vie quotidienne, chez nous en Plaine », explique encore M. René Ritter.

Au sujet du sondage

C’est à la fin du mois d’octobre 2020, que l’enquête représentative de la population suisse âgée de 16 à 74 ans a été réalisée par l’Institut d’études de marché GfK. Toutes les conditions démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été prises en compte. Ce sondage a été réalisé pour le compte des deux associations SPAF (Association des fournisseurs suisses d’articles de sport) et l’ASMAS (Association suisse des marchands d’articles de sport).