Le marché suisse des articles de sport outdoor va se réduire en 2023 – (pas) de quoi s’inquiéter ?

Les prévisions de GfK annoncent un recul du marché suisse des articles de sport outdoor pour l’année 2023. La branche doit-elle s’inquiéter maintenant? C’est ce que disent les experts de «swisspo – Département suisse articles de sports».

Ces deux dernières années, le chiffre d’affaires réalisé en Suisse dans le domaine des articles de sport Outdoor a fait un bond en avant. En 2021, il a augmenté de 30 millions pour atteindre un volume total de 477 millions de francs et l’année suivante de 7 millions supplémentaires pour atteindre le chiffre record de 484 millions de francs. Les années précédentes, le chiffre d’affaires avait également augmenté, même si c’était à un rythme plus lent. Mais les dernières prévisions de GfK annoncent désormais un recul. Et ce, d’environ 14 millions, soit près de trois pour cent. Qu’est-ce que cela signifie? Ce recul marque-t-il le début d’un renversement de tendance? Faut-il s’inquiéter pour le secteur suisse des articles de sport dans le domaine de l’outdoor? Le «swisspo – Département suisse des articles de sport» fait le point sur les derniers pronostics.

«Les années 2021 et 2022 ont été absolument exceptionnelles.»

– Peter Bruggmann

Haute qualité des articles de sport

«Les années 2021 et 2022 ont été absolument exceptionnelles. Comme les Suisses n’ont pas pu partir à l’étranger comme d’habitude pendant la période de Corona, ils se sont équipés d’articles de sport outdoor pour pouvoir pratiquer des activités dans leur région», explique Peter Bruggmann de «swisspo». «Le fait que le besoin en articles de sport outdoor diminue n’est donc pas une surprise et parle en faveur des produits de haute qualité que nous vendons. Nos clients n’ont pas besoin de remplacer leurs chaussures de randonnée, leur VTT ou leur veste d’extérieur au bout d’un an ou deux. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.»

86 pour cent des Suisses pratiquent la randonnée

Les estimations de Peter Bruggmann peuvent également être étayées par des chiffres. D’une part, le chiffre d’affaires prévu pour 2023, soit 470 millions de francs, est toujours nettement plus élevé qu’avant Corona – en 2019, il était de 439 millions. D’autre part, un sondage représentatif de GfK qui vient de paraître a analysé plus précisément le comportement des Suisses en matière de randonnée. Selon ce sondage, plus de 50 pour cent de la population suisse fait de la randonnée au moins une fois par mois. Et 36 pour cent supplémentaires le font rarement ou seulement pendant les vacances. La morosité à l’égard des activités de plein air ont définitivement une autre allure. «86 pour cent des Suisses font de la randonnée au moins pendant les vacances. Cela montre clairement que la randonnée est toujours à la mode, et ce pour toutes les classes d’âge», explique Peter Bruggmann.

Temps passé dans la nature et performance sportive

L’enquête s’est également penchée sur un autre sujet. Il s’agit de savoir ce qui motive les Suisses à faire de la randonnée. Toutes classes d’âge confondues, la raison principale est de passer du temps dans la nature et de profiter des belles régions. Fait réjouissant du point de vue suisse : seuls 4 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles allaient faire de la randonnée à l’étranger. Pratiquement tout le monde fait donc de la randonnée en Suisse. Chez la jeune génération de personnes âgées de 16 à 29 ans, l’aspect de la performance sportive et de la forme physique est en outre une autre motivation importante. «Ceux qui font de la randonnée pour des raisons sportives sont souvent équipés de petits sacs à dos légers et de vêtements sportifs qui rappellent les tenues de running ou de fitness. On peut donc s’attendre à ce que le boom du trail running se renforce encore en Suisse», explique Urs Rüttimann, expert «Swisspo» dans le domaine du textile.

En moyenne : 11,4 kilomètres en un peu plus de trois heures

Par ailleurs, l’enquête a également révélé que la distance moyenne parcourue par les Suisses à pied est de 11,4 kilomètres et que la durée moyenne de la randonnée est d’un peu plus de trois heures. Résultat intéressant en marge : les Suisses alémaniques marchent en moyenne un peu plus loin (12,4 km) que les Suisses romands (9,4 km), mais les Romands sont plus nombreux (61%) que les Suisses alémaniques (50%) à faire de la randonnée.

L’enquête a également permis de déterminer avec quel équipement les Suisses se déplacent lorsqu’ils font de la randonnée. Et l’affirmation de Peter Bruggmann concernant la bonne qualité de l’équipement se confirme. 77% des randonneurs suisses ne portent pas simplement des chaussures de sport mais des chaussures de randonnée, 32% sont équipés de pantalons de randonnée et 28% d’une veste fonctionnelle. Chez les randonneurs de plus de 50 ans, le bâton de randonnée est en outre très apprécié. Près de 40 pour cent d’entre eux l’utilisent pour se déplacer.

Le sondage

En juillet 2023, l’institut d’études de marché GfK a réalisé un sondage représentatif de la population suisse âgée de 16 à 74 ans. Toutes les données démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été prises en compte. Ce sondage a été réalisé sur mandat de «Swisspo – Département suisse des articles de sport.»

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