Le padel-tennis en Suisse – plus qu’un engouement passager

Le padel, sport à la mode, rencontre un succès croissant en Suisse également. Nous avons analysé la situation actuelle en Suisse avec les deux experts en padel Pascal Blöchlinger et Peter Bruggmann.

La Suisse compte aujourd’hui plus de 100 terrains de padel, et la tendance est à la hausse. Il y a quelques semaines seulement, une arène de padel avec huit courts couverts a été inaugurée à Rüti ZH. Ce sport est également de plus en plus présent dans les médias. Même la télévision suisse SRF a récemment consacré au padel un reportage de plus de cinq minutes en prime time le dimanche soir dans l’émission « Sportpanorama ». La fédération nationale de tennis Swiss Tennis a également pris le train du padel en marche et a intégré ce sport dans ses statuts. Ceci dans le but de développer et de promouvoir le padel en Suisse.

«Si le padel est si populaire, c’est parce qu’il s’agit d’un sport que l’on peut apprendre très rapidement.»

– Pascal Blöchlinger

Une technique de base simple et un facteur de plaisir élevé

Il se passe donc quelque chose sur la scène suisse du padel. Mais qu’est-ce qui rend ce sport si populaire? Et s’agit-il seulement d’un engouement de courte durée ou le padel a-t-il réellement le potentiel de se faire une place à long terme dans le monde du sport suisse? Nous avons posé la question à deux experts en padel, Pascal Blöchlinger, responsable des sports de raquette chez Head et qui suit le padel de près depuis longtemps, et Peter Bruggmann, expert en padel chez « Swisspo » et président de l’ASMAS association commerce de sport Suisse.

« Si le padel est si populaire, c’est parce qu’il s’agit d’un sport que l’on peut apprendre très rapidement. La technique de base est beaucoup plus simple qu’au tennis par exemple, ce qui fait que le facteur plaisir apparaît très vite », explique Blöchlinger. Et Bruggmann d’ajouter : « En outre, le padel sert aussi l’idée d’équipe et la composante sociale du sport, car on le pratique exclusivement en équipe et il faut donc toujours être au moins quatre pour jouer ».

les terrains de padel comme clé

Les deux sont convaincus que le padel en Suisse sera plus qu’un engouement à court terme. « Si l’on regarde le développement du padel dans d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Italie, la France ou la Suède, le potentiel est énorme. Dans ces pays, le padel est depuis longtemps un sport très populaire », explique Blöchlinger. Cela s’explique notamment par le fait que l’espace nécessaire au padel est beaucoup plus petit que celui du tennis. C’est un grand avantage, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des terrains de padel dans les villes, où l’espace est déjà limité.

Malgré tous ces aspects positifs et ces perspectives, la part de marché du padel sur le marché des articles de sport est encore très modeste. Depuis 2022, nous ressentons toutefois une demande de plus en plus importante et certains magasins de sport ont intégré des produits de padel dans leur assortiment », explique Blöchlinger. En fin de compte, le fait de savoir combien de terrains de padel seront disponibles sera décisif pour le développement du padel en Suisse. « Si nous parvenons à construire des terrains de padel sur l’ensemble du territoire suisse, le padel deviendra certainement un sport très demandé en Suisse à l’avenir », conclut Bruggmann.

Infobox: Comment fonctionne le padel?

Le padel est un mélange de squash et de tennis. Le terrain de jeu ressemble à un petit court de tennis entouré de vitres et de grilles. On joue avec une balle un peu plus légère qu’une balle de tennis et avec des raquettes dont la forme ressemble à celle d’une raquette de tennis. Elles n’ont toutefois pas de cordes, mais une surface continue avec quelques trous à l’intérieur. Au padel, on joue exclusivement en double et la manière de compter est identique à celle du tennis. Ce qui rend le padel passionnant, c’est le fait que les murs peuvent être impliqués dans le jeu. Cela ouvre de très nombreuses possibilités tactiques. La balle ne peut toutefois pas être jouée directement contre le mur. Elle doit d’abord toucher le sol.