«Les bactéries protéiniques attaquent particulièrement les chaussures»

René Urfer est directeur de l’entreprise Lowa Schuh AG et expert «Swisspo» dans le domaine «Outdoor / chaussures». Nous avons discuté avec lui de l’entretien correct des chaussures de randonnée et des possibilités de ressemelage.

Lorsque j’achète des chaussures de randonnée, puis-je les utiliser immédiatement après l’achat ou dois-je les traiter avant la première utilisation?En principe, chaque chaussure de randonnée est imprégnée en usine et peut être utilisée. Si l’on souhaite imprégner à nouveau les chaussures, cela ne fait pas de mal. Mais ce n’est pas nécessaire.

Lorsque je rentre d’une randonnée, que dois-je faire idéalement avec ma chaussure de randonnée?
Si la chaussure est sale, il faut la laver à l’eau savonneuse. Le mieux est d’utiliser un savon doux. La semelle doit être nettoyée à l’aide d’une brosse afin d’éliminer la saleté. Pour que la chaussure puisse sécher correctement, il faut placer les semelles intérieures dans la chaussure. Et très important: si l’on sait que l’on a marché dans une prairie qui vient d’être fertilisée ou sur laquelle du fumier a été répandu, il faut nettoyer les chaussures de manière particulièrement propre.

«Après un certain temps et plusieurs utilisations, il faut redonner des nutriments aux chaussures.»

– René Urfer

Pourquoi?
Les bactéries protéiniques qui se trouvent dans l’engrais et le fumier attaquent particulièrement les chaussures. Cela a une grande influence sur la durée de vie d’une chaussure de randonnée.

Le nettoyage et l’entretien dépendent-ils du matériau de la chaussure de randonnée?
Non, qu’il s’agisse d’une chaussure en textile ou en cuir, on l’entretient exactement à la même fréquence. Après un certain temps et plusieurs utilisations, il faut redonner des nutriments aux chaussures. Mais les nutriments ne sont pas les mêmes pour les chaussures en cuir et en textile.

Comment donner à une chaussure en cuir les nutriments dont elle a besoin?
Une chaussure en cuir est un produit naturel qui devient un peu plus dur et plus cassant à l’usage. Il faut donc lui redonner un peu de nourriture. Pour cela, je peux soit appliquer une cire de sport légère très fine, ce qui rend la chaussure un peu grasse. L’autre option est d’entretenir le cuir avec un spray légèrement cireux. Mais ce qu’il faut éviter à tout prix avec les chaussures en cuir, c’est de les graisser avec des graisses naturelles. Cela abîme la structure de surface du cuir, ce qui rend la chaussure souple et instable.

Et comment puis-je entretenir une chaussure en textile – également avec de la cire?
Non, j’utilise pour cela un spray imperméabilisant tout à fait normal. Dès qu’il est appliqué, la chaussure repousse l’eau.

As-tu d’autres conseils pour l’entretien des chaussures?
Le plus important est de toujours nettoyer la chaussure et de ne pas la laisser sale dans un coin. En outre, il n’est pas conseillé de laisser les chaussures en plein soleil ou de les faire sécher directement à côté du radiateur. Et il ne faut en aucun cas mettre les chaussures de randonnée portées directement après la randonnée dans un sac en plastique et les stocker ainsi pendant des semaines. Cela nuit à la chaussure, car l’humidité ne peut pas s’échapper.

Quand faut-il changer les semelles d’une chaussure de randonnée?
Si l’on possède une vieille chaussure, il faut contrôler régulièrement les semelles. Ceci en raison de l’hydrolyse qui entraîne la disparition des plastifiants des cales de la semelle. Cela se produit surtout si l’on n’utilise pas souvent les chaussures. Si l’on pique les cales latérales avec un crayon et que le matériau s’effrite, il faut alors remplacer la semelle.

Puis-je faire ressemeler chaque chaussure?
Si la semelle a été collée sur la chaussure, il est toujours possible de ressemeler les chaussures. Mais si les semelles ont été injectées, seuls les talons peuvent être remplacés. Le plus simple est d’apporter la chaussure dans un magasin spécialisé. Les spécialistes pourront alors décider si et comment la semelle peut être remplacée.

Cela vaut-il la peine de refaire la semelle ou ne vaut-il pas mieux acheter une nouvelle chaussure?
Le ressemelage en vaut la peine dans la plupart des cas. D’une part pour des raisons financières et d’autre part pour des raisons de durabilité. Chez certains fabricants, le ressemelage est pratiquement une «rénovation» de la chaussure. Cela en vaut la peine dans tous les cas.

Et où puis-je apporter mes chaussures pour qu’elles soient ressemelées?
Soit on envoie les chaussures directement au fabricant, soit on les fait envoyer au fabricant par un revendeur spécialisé. Les deux fonctionnent. Un petit conseil : les collaborateurs de l’atelier sont toujours heureux de recevoir des chaussures propres (rires).