Les Suisses louent de plus en plus leur matériel de sports d’hiver

La raquette et le ski de fond sont à la mode dans ce pays. Mais le ski est toujours populaire. Une personne sur deux se retrouve régulièrement sur les pistes. C’est ce que montrent les derniers résultats d’une enquête représentative.

Les sports d’hiver sont toujours très appréciés des Suisses. Cela se voit non seulement par le grand nombre de visiteurs dans les domaines skiables locaux – par exemple, à Flims-Laax-Falera, pendant les vacances – mais aussi par les derniers résultats d’une enquête représentative de l’Institut d’études de marché GfK. Celle-ci a été réalisée pour le compte de la SPAF ( Association des fournisseurs suisses d’articles de sport) et de l’ASMAS (l’Association suisse des marchands d’articles de sport).

Le classement des sports d’hiver les plus populaires en Suisse est mené par la luge. 68% des personnes interrogées déclarent pratiquer ce sport en hiver. Viennent ensuite la randonnée hivernale/en raquettes (60%), le patinage sur glace (54%) et le ski (48%). «Il a une grande valeur récréative lorsque vous vous déplacez à l’extérieur dans les paysages enneigés en hiver. De plus, les sports d’hiver dans notre propre pays sont également durables pour les Suisses, car nous sommes rapidement dans les zones de sports d’hiver en raison de la petite taille de notre pays », déclare Peter Bruggmann, président de l’ASMAS, expliquant la raison de la grande popularité des activités de sports d’hiver en Suisse.

« Le ski de fond et la randonnée sont des activités d’endurance classiques et sont donc très appréciées des sportifs d’endurance qui courent ou font du vélo l’été. »

– René Ritter

Le renouveau du ski de fond

Les résultats de l’enquête fournissent également des indications importantes sur les nouvelles tendances des sports d’hiver. Elle montre que deux sports ont le vent en poupe : la randonnée hivernale/raquette est plus populaire que jamais et le ski de fond connaît un renouveau après plusieurs années de déclin. « Le ski de fond et la randonnée sont des activités d’endurance classiques et sont donc très appréciées des sportifs d’endurance qui courent ou font du vélo en été. Étant donné que la randonnée en particulier est relativement facile en hiver par rapport aux autres sports d’hiver, elle est très populaire auprès de la population soucieuse de sa forme physique », explique René Ritter, vice-président du SPAF.

Le loyer augmente

De nombreux sports d’hiver classiques tels que le ski, le snowboard ou le ski de fond nécessitent une quantité considérable de matériel et d’équipement. Et cela peut coûter très cher. Surtout pour les sportifs occasionnels, la question se pose alors : acheter ou louer? Les résultats de l’enquête montrent également une réponse claire à cette question : de plus en plus de Suisses optent pour la location. La part de la location dans le secteur du ski a augmenté de 4% au cours de chacune de ces dernières années et est maintenant légèrement supérieure à 50%. La part du matériel loué augmente également pour les autres sports.

« Bien sûr, la location présente divers avantages pour les athlètes. D’une part, ils peuvent essayer différents équipements et nouveaux modèles, et d’autre part, la location est également un avantage financier, en particulier pour les familles avec enfants, car des chaussures de ski ou des skis plus grands peuvent être loués pour les enfants pour une saison», explique Peter Bruggmann. Un nouveau phénomène qui a considérablement augmenté ces dernières années est la location de vêtements de sports d’hiver. De plus en plus de pantalons de ski, vestes, bonnets, chaussures d’hiver ou gants sont loués au lieu d’être achetés. «Bien sûr, cela a du sens d’un point de vue écologique et c’est une option populaire, en particulier pour les touristes étrangers qui ne pratiquent pas souvent les sports d’hiver», explique René Ritter.

Des conseils compétents en plus

Que l’équipement soit loué ou acheté, les Suisses apprécient les conseils compétents. Cela ressort de l’enquête qui indique que pour tous les sports d’hiver, plus de la moitié des athlètes s’approvisionnent auprès de revendeurs spécialisés ou de détaillants de sport. «Nos experts donnent de bons conseils et, surtout, reconnaissent les besoins des clients. C’est appréciable», explique René Ritter. «Le conseil va souvent au-delà du produit. Les experts donnent également des conseils sur les endroits où vous pouvez vous rendre ou sur ce à quoi vous devez faire particulièrement attention dans certaines conditions météorologiques. Ce service supplémentaire est bien sûr un gros «plus» pour le commerce spécialisé », ajoute Peter Bruggmann.

Le sondage

Début décembre 2019, l’enquête représentative de la population suisse âgée de 16 à 74 ans a été réalisée par l’Institut d’études de marché GfK. Tous les facteurs démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été pris en compte. Cette enquête a été réalisée pour le compte de la SPAF (Association des fournisseurs suisses d’articles de sport) et de l’ASMAS (Association suisse des marchands d’articles de sport).