L’hiver dernier, le nombre de locations en Suisse a atteint un niveau comme jamais auparavant

Les derniers chiffres de l’institut d’études de marché GfK montrent que l’hiver dernier, les magasins de sport en Suisse ont loué plus d’équipements de sports d’hiver que jamais auparavant. Pour les skis, nous nous approchons déjà de la barre des 50 pour cent. Quelles en sont les raisons ?

Si l’on exclut les deux saisons d’hiver Corona 2020/21 et 21/22, le volume du chiffre d’affaires dans le domaine de la « location de sports d’hiver » en Suisse a été relativement stable ces dernières années. Il variait entre 116 et 120 millions de francs par saison. Mais l’année dernière, un nouveau record de chiffre d’affaires a été battu : 132 millions de francs ont été réalisés par les magasins de sport suisses avec la location de matériel de sports d’hiver.

«La location offre des avantages à la fois pratiques et durables qui contribuent au développement positif de ce marché.»

– Peter Bruggmann

La location représente près de 50 % des ventes de skis

L’exemple du marché du ski en Suisse illustre bien l’importance de la location. Selon les chiffres de l’ASMAS Association commerce de sport Suisse, environ 230’000 paires de skis ont été commandées par les magasins de sport de ce pays au cours de la dernière saison d’hiver. Selon les chiffres de GfK, environ 124’000 ont été vendus, ce qui permet de conclure que la majeure partie des skis invendus ont été utilisés par les magasins de sport comme skis de location. La part des skis de location par rapport aux skis vendus s’approche donc déjà de la barre des 50%. Mais quelles sont les raisons qui expliquent que la part de la location dans les sports d’hiver n’a jamais été aussi élevée ? Nous avons posé la question à Peter Bruggmann, président de l’ASMAS Association commerce de sport en Suisse et expert en sports d’hiver auprès de «Swisspo – le département suisse des articles de sport».

Plus de flexibilité et des coûts plus bas

Selon Bruggmann, il y a plusieurs raisons qui expliquent l’augmentation de la part de la location dans les sports d’hiver. «La location offre des avantages à la fois pratiques et durables qui contribuent au développement positif de ce marché. Elle abaisse les barrières à l’accès au ski, améliore l’expérience du client grâce à un équipement moderne, est rentable et contribue en même temps à une utilisation plus écologique des ressources.»

Examinons d’un peu plus près les arguments de Peter Bruggmann. La location de matériel de sports d’hiver – principalement des skis, des snowboards, des skis de fond ainsi que les chaussures et les bâtons qui vont avec – augmente la flexibilité des clients. D’une part, ils n’ont pas besoin de porter l’équipement lors de leur arrivée, mais peuvent le louer sur place. C’est un grand avantage, surtout si le voyage se fait en transports publics. D’autre part, ils profitent du fait que la location leur permet d’accéder à un équipement de qualité sans avoir à supporter des coûts d’acquisition élevés. La flexibilité et les coûts réduits abaissent la barrière à l’entrée dans les sports d’hiver, en particulier pour les utilisateurs occasionnels. «Cela permet de rendre les sports d’hiver accessibles à un groupe cible plus large», explique Bruggmann.

Du matériel récent et pas d’entretien

Mais la location n’est pas seulement une option intéressante pour les amateurs occasionnels de sports d’hiver. La location de skis, de snowboards et de chaussures peut également être une alternative passionnante pour les grands skieurs. L’évolution technologique progresse rapidement, même dans les sports d’hiver. Chaque année, de nouveaux modèles voient le jour. Pour suivre le rythme, il faut soit acheter régulièrement du nouveau matériel, soit louer chaque saison un modèle adapté, voire en essayer plusieurs par saison. De plus, la location permet d’économiser le temps et l’argent nécessaires à l’entretien du matériel, puisque celui-ci est assuré par l’entreprise de location.

Plus durable et plus respectueux des ressources

Même si, pour de nombreux magasins de sport, la vente d’équipements de sports d’hiver restera un pilier important à l’avenir, la location est importante pour accroître la durabilité dans l’industrie du ski. Peter Bruggmann déclare à ce sujet: «Au lieu que chaque skieur et skieuse achète son propre équipement, qui ne sera peut-être utilisé que quelques fois par an, l’équipement est utilisé plus efficacement dans les entreprises de location grâce à une utilisation multiple. Cela réduit la production de nouveaux skis et donc la consommation de ressources et l’empreinte carbone de l’industrie du ski.»