Moteurs légers pour vélos électriques – une technologie à fort potentiel
En 2023, le nombre de VTT électriques légers mis sur le marché n’a jamais été aussi élevé. Et la tendance est à la hausse. Dès l’année prochaine, d’autres modèles devraient s’y ajouter. Nous nous sommes entretenus avec Christian Bättig, expert en e-bike de « Swisspo », au sujet des E-Mountainbikes à moteur léger.
Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé sur le marché des e-bikes. Les nouveautés consistaient souvent en une durée de vie de la batterie aussi longue que possible et en des moteurs aussi puissants que possible. Aujourd’hui, les VTT électriques light constituent une sorte de «contre-projet» sur le marché. Des modèles avec des moteurs plus légers et moins puissants. Comment ce modèle est-il accueilli ?
«La plupart des modèles commandés pour cette année sont déjà vendus – la demande est donc définitivement là»
– Christian Bättig
Les revendeurs suisses font encore preuve de prudence lorsqu’il s’agit de commander et de mettre en vente les nouveaux modèles de VTT électriques light. Le nombre de pièces est encore faible, bien que cette année, le nombre de VTT électriques light mis sur le marché n’ait jamais été aussi élevé. Mais l’intérêt de la part des acheteurs est bien présent. «La plupart des modèles commandés pour cette année sont déjà vendus – la demande est donc définitivement là», sait Christian Bättig, expert en vélos électriques de «Swisspo».
Plus agile et meilleure dynamique de conduite
C’est donc une raison suffisante pour examiner ces moteurs légers d’un peu plus près, sans nous perdre trop dans les détails techniques. Pour simplifier, les moteurs des nouveaux VTT électriques light peuvent être caractérisés comme suit : Ils sont plus légers et donc moins puissants. Cela a des conséquences sur la manière dont les VTT électriques light peuvent être utilisés. Bättig explique cela comme suit: «Un light E-Mountainbike se conduit quasiment comme un VTT normal avec un peu de vent arrière. On ne ressent pas autant l’assistance du moteur, mais le poids total du vélo étant nettement inférieur, on est plus agile sur la route et la dynamique de conduite est meilleure que sur un VTT électrique traditionnel avec un gros moteur.»
Aide à la montée plutôt qu’aoutien permanente
Les moteurs légers qui, selon le système et le fabricant, sont montés soit en tant que moteur dans le moyeu, soit en tant que moteur central, doivent donc, en raison de leur puissance, être considérés bien plus comme une aide à la montée lors des ascensions que comme une assistance permanente. La puissance n’est pas suffisante pour cela. En d’autres termes, la sensation de conduite est plus importante pour ces modèles que la puissance de la batterie et l’autonomie.
Pour Christian Bättig, le groupe cible des VTT électriques light est plutôt la jeune génération, issue du cross-country. «Si l’on est habitué à un vélo de cross-country léger, un VTT électrique léger est le modèle qui se rapproche le plus d’un vélo traditionnel – en termes de comportement routier, mais aussi de poids. Un VTT électrique léger est disponible à partir de 15 kilos, alors que les vélos électriques normaux pèsent 22 kilos ou plus. Je peux donc m’imaginer que le VTT électrique light est un modèle intéressant pour les cyclistes sportifs qui veulent encore ressentir l’action, mais qui aiment avoir un peu d’assistance dans les montées.»
Les VTT électriques light qui ont été mis sur le marché jusqu’à présent se situent plutôt dans le segment des prix élevés. Mais cela devrait changer dans les années à venir, lorsque de plus en plus de modèles de différents fabricants seront mis en vente et que la guerre des prix commencera à jouer. Dès l’année prochaine, il devrait y avoir encore plus de VTT électriques légers disponibles qu’en 2023, et peut-être que les revendeurs suisses auront moins de scrupules à prendre en stock l’un ou l’autre VTT électrique léger. Le potentiel pour les modèles à moteurs légers est définitivement là.