«Nous sommes le booking.com des camps de sports de neige et des journées de sports de neige»
L’initiative sports de neige Suisse «GoSnow.ch» veut amener le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes sur les pistes de ski. Le matériel de location avec lequel les participants sont équipés constitue également un élément important de cette initiative. Les membres des associations SPAF et ASMAS jouent ici un rôle décisif.
Ce sont des chiffres impressionnants qu’ Ole Rauch, directeur de «GoSnow.ch», peut présenter: Au cours de la dernière saison d’hiver, 380 camps de sports de neige ont été réservés via la plateforme de « GoSnow.ch » et plus que 16’000 jeunes de toute la Suisse y ont participé. Cette année, le nombre de camps devrait encore augmenter de quelques unités. Les responsables en visent 400. Les capacités pour cela sont disponibles grâce aux nombreux partenariats de « GoSnow.ch » avec les remontées mécaniques, les régions touristiques et les offices du tourisme. 1000 semaines de camp dans environ 150 hébergements différents sont disponibles dans les destinations les plus diverses de toute la Suisse. Pour cet hiver également, il est encore possible de réserver à court terme des camps et des journées de sports de neige.
«GoSnow.ch a été lancé parce qu’on a constaté que les Suisses étaient de moins en moins nombreux sur les pistes de ski.»
– Ole Rauch
Offre développée pour les écoles
Depuis le lancement de l’Initiative sports de neige il y a neuf ans, Ole Rauch est le directeur de l’organisation, qui a été créée dans le but de briser la tendance à la baisse du nombre de jours de ski en Suisse. «GoSnow.ch a été lancé parce qu’on a constaté que les Suisses étaient de moins en moins nombreux sur les pistes de ski. Or, le tourisme intérieur représente 50 pour cent du chiffre d’affaires en hiver. Il était donc clair que nous devions entreprendre quelque chose ensemble pour augmenter à nouveau le nombre de journées de ski», explique Rauch en revenant sur les débuts.
L’approche de «GoSnow.ch» était simple: il s’agissait d’amener le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes à pratiquer les sports de neige par le biais des écoles, afin qu’on puisse les retrouver plus tard sur les pistes à l’âge adulte. Une offre a donc été développée pour les écoles, permettant aux enseignants d’organiser un camp ou une journée complète de sports de neige en quelques clics, sans pratiquement aucune charge administrative.
Un pool de matériel propre grâce au SPAF et à l’ASMAS
«Nos forfaits tout compris sont les plus très appréciés», déclare Ole Rauch. Cela n’a rien d’étonnant, car la plate-forme de « GoSnow.ch » permet de réserver très facilement un camp de sports de neige tout organisé, à la date et dans la région souhaitée. «Nous sommes le Booking.com des camps et des journées de sports de neige – à la grande différence que notre service est gratuit», explique Rauch.
Outre le voyage, l’hébergement, la restauration et les forfaits de ski, le matériel de location fait partie intégrante des offres de l’initiative. «Le matériel est absolument crucial. Il doit impérativement être compris dans l’offre et ne doit en aucun cas coûter trop cher si tu veux amener les enfants à pratiquer des sports de neige», explique Rauch . En conséquence, il est heureux que la branche suisse des articles de sport, avec les associations SPAF et ASMAS, soit dès le début à bord de «GoSnow.ch» et mette l’équipement à disposition si nécessaire. «Les magasins de sport locaux peuvent généralement fournir sans problème l’équipement pour un camp de sports de neige avec 30 ou 40 enfants. Mais lorsqu’il s’agit d’une journée de sports de neige avec 150 jeunes, dont 100 ont besoin d’un équipement de location, cela devient difficile», explique Rauch. Dans ce cas, le pool de matériel de «GoSnow.ch» entre en jeu. Celui-ci comprend 400 équipements complets de ski et 100 équipements complets de snowboard, que les fabricants d’articles de sport mettent pour la plupart gratuitement à disposition. «Nous pouvons ainsi garantir que nous avons toujours suffisamment de matériel de location pour équiper tous les enfants et les jeunes qui participent à un camp ou à une journée de sports de neige que nous organisons», explique Ole Rauch.
Contact
Tu trouveras de plus amples informations sur l’initiative sports de neige sur la plateforme en ligne « GoSnow.ch ». Il est également possible d’y consulter les différentes offres.