Unique en son genre : le Grand Prix Migros allie largeur et pointe

Le Grand Prix Migros est la plus grande course de ski pour enfants au monde. Plus de 6500 enfants et jeunes de toute la Suisse y participent. En janvier 2025, les premières courses de qualification reprennent. Nous profitons de cette occasion pour chercher la recette du succès du Grand Prix Migros et pour nous interroger sur l’importance de cet événement pour le ski en Suisse.

Depuis plus de 50 ans, le Grand Prix Migros enthousiasme les enfants et les jeunes âgés de 8 à 16 ans. Qu’il s’agisse de jeunes talents aux ambitions professionnelles ou d’enfants qui prennent simplement plaisir à skier, le Grand Prix Migros est pour eux le grand moment fort de l’hiver. Adrian Albrecht, responsable sport de loisir chez Swiss Ski et qui, à ce titre, s’occupe également de l’organisation du Grand Prix Migros avec son équipe, explique ce phénomène comme suit : « Le Grand Prix Migros n’est pas une course ordinaire pour les talents de la relève. Ici, les enfants avec des ambitions rencontrent d’autres qui n’ont aucune expérience de la course. Normalement, cette combinaison ne fonctionne pas. Mais au Grand Prix Migros, c’est le cas, car cette course met l’accent sur le plaisir et propose toujours un programme-cadre attrayant pour tous les participants et les parents. C’est quelque chose qui n’existe sans doute nulle part ailleurs sous cette forme.»

«Nous essayons de faire en sorte que la course finale ressemble presque à une coupe du monde.»

– Adrian Albrecht

Le point culminant de la saison

De plus, le Grand Prix Migros peut s’appuyer sur une tradition de plus de 50 ans. La première édition a eu lieu en 1972. L’objectif était alors le même qu’aujourd’hui : amener le plus grand nombre possible d’enfants sur les pistes de ski et leur faire découvrir le plaisir de skier. L’année dernière, 6500 enfants et jeunes ont participé aux dix courses de qualification. Un nombre jamais atteint auparavant. Les quatre meilleurs de chaque année d’âge, chez les filles comme chez les garçons, se qualifient pour la course finale. Cette course est à chaque fois un moment fort très particulier, comme l’explique Adrian Albrecht. « Nous essayons d’organiser la course finale presque comme une coupe du monde. Il y a entre autres un livestream professionnel, où des commentateurs connus commentent les courses. Cela donne envie d’assister à la finale. Pour Marco Odermatt, Adelboden est le point culminant de la saison, et pour les athlètes de moins de 16 ans, la finale du Grand Prix Migros.»

Important pour le sport de compétition et le sport de masse

Le Grand Prix Migros, auquel Adrian Albrecht attribue une « fonction charnière » entre le sport de compétition et les sports populaires joue un rôle important dans le ski suisse. Chez l’élite, mais aussi dans les sports populaires. 30 pour cent de tous les skieurs et skieuses qui ont gagné une fois le Grand Prix Migros apparaissent plus tard en Coupe du monde – parmi eux, des pointures comme Wendy Holdener ou Marco Odermatt. « 30 pour cent, c’est un taux très élevé et cela montre l’importance de la course pour la relève », explique Adrian Albrecht.

Mais la plus grande course de ski pour enfants du monde est également devenue très importante pour les sports populaires. Albrecht le décrit comme suit : « Lors de chaque course du Grand Prix Migros – qu’il s’agisse d’une qualification ou d’une finale – nous proposons un excellente programme cadre, les frais de participation sont très bas (25 francs) et grâce à la coopération avec les remontées mécaniques, les accompagnateurs reçoivent également une carte journalière très avantageuse. Cela permet à tous les participants de passer une excellente journée et de garder ainsi de bons souvenirs du ski. Nous sommes convaincus que cela a un effet durable, même si celui-ci est très difficile à mesurer ».

Nouvelle discipline

Cette année encore, l’enthousiasme pour le Grand Prix Migros ne faiblit pas. Fin novembre, le nombre d’enfants inscrits était le plus élevé jamais enregistré à cette date. Toutefois, les inscriptions de dernière minute pour les dix courses de qualification sont possibles jusqu’à la veille de la compétition. Sur certains sites, jusqu’à 900 enfants et jeunes participent à la même course.

Cette année, il y a en outre une grande nouveauté. Pour la première fois, une deuxième discipline sera proposée lors du Grand Prix Migros : Ski de fond/biathlon. En tant que projet pilote, un parcours de cross-country combiné avec du tir sera mis en place lors de deux courses de qualification. Les tirs seront effectués à l’aide de fusils laser afin de garantir la sécurité. « Nous voulons essayer de transférer la recette du succès du Grand Prix Migros de ski alpin à d’autres sports d’hiver. Cette année, il y aura une combinaison ski de fond/biathlon sur deux sites – mais il n’y a pas encore de course finale », explique Albrecht.

En savoir plus

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’édition de cette année du Grand Prix Migros.