Voici les principaux conseils pour pratiquer le freeride et le ski de randonnée en toute sécurité

Le freeride et le ski de randonnée sont très tendance dans notre pays. Mais si l’on s’aventure hors des pistes, il faut absolument respecter quelques règles pour garantir la sécurité nécessaire.

Profiter de la nature intacte en dehors des pistes préparées est spectaculaire et constitue une expérience unique. C’est précisément là que réside une grande partie de l’attrait du freeride et du ski de randonnée. Mais aussi agréable que cela puisse être, il y a toujours un certain risque. En effet, le freeride et le ski de randonnée se pratiquent en permanence sur des terrains non sécurisés. C’est pourquoi nous avons résumé les quatre conseils les plus importants pour pratiquer le freeride et le ski de randonnée en toute sécurité.

Équipement

Toute personne qui s’aventure hors des pistes a impérativement besoin d’un détecteur d’avalanche, d’une pelle, d’une perche de sondage et d’une trousse de premiers secours. Cela fait partie de l’équipement de base. Il existe bien sûr de nombreux autres outils qui peuvent être utiles en cas d’urgence. Les « airbags d’avalanche » en font par exemple partie. Dans tous les cas, il vaut la peine de se faire conseiller par des spécialistes sur l’équipement adéquat avant de partir en freeride ou en randonnée à ski.

Comportement

Les deux règles de comportement les plus importantes pour le freeride et le ski de randonnée sont les suivantes : s’informer impérativement avant la randonnée sur la situation avalancheuse actuelle et sur la durée de la randonnée. En outre, il ne faut jamais partir seul. Si c’est malgré tout le cas, il faut absolument informer quelqu’un de l’entourage du plan de l’itinéraire. En s’y tenant, on minimise déjà nettement les risques.

Cours

Il est recommandé, en particulier pour les débutants et ceux qui reprennent le ski, de suivre des cours de ski de randonnée et de freeride. De cette manière, il est possible d’acquérir l’expérience nécessaire pour évoluer ensuite de manière autonome dans un terrain non sécurisé. Le CAS propose des cours dans ce domaine, mais aussi différentes écoles de guides de montagne et magasins de sport. Pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience, il est recommandé de toujours effectuer les randonnées avec un guide de montagne local.

Technische Hilfsmittel

Moyens techniques

Celui qui s’aventure en montagne en dehors des pistes sécurisées doit impérativement disposer d’une bonne orientation et connaître la météo de la région concernée. En effet, on sait que la météo peut changer très rapidement en montagne. Il existe des applications utiles sur les smartphones, tant pour l’orientation que pour la météo.

Le site Internet de l’Institut fédéral des avalanches donne un bon aperçu de la situation actuelle en matière d’avalanches. On y trouve également des bulletins d’avalanches quotidiens.

Infobox

Sollten Sie Fragen haben oder weitere Informationen benötigen, melden Sie sich unter info@swisspo.ch.